Un instrument de mesure est fidèle s'il est en mesure de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables. La fidélité est déterminée par la dispersion (ou l'étendue) des résultats.
La validité d'un instrument de mesure réfère au degré auquel l'instrument mesure ce qu'il est supposé mew rer, c'est-à-dire le concept. La validité est concernée par l'erreur systématique.
Dans le domaine de la mesure et de l'évaluation, quand on parle de la qualité d'un instrument, on fait référence aux qualités dites métrologiques à savoir : la validité, la fidélité et la sensibilité.
La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats.
Cela revient à se demander si la cible visée par l'instrument est effectivement celle que l'on s'était fixé comme objectif de l'étude : "D'une façon générale, un instrument de mesure est dit valide, s'il mesure ce pour quoi il a été construit" (Nunnaly J„ 1978).
Définition. La fidélité ou fiabilité d'un test de psychologie est une estimation du degré auquel le test fournit des résultats consistants. Il s'agit d'évaluer si le test mesure la dimension attendue (par exemple, l'intelligence) avec peu d'erreur dans la mesure.
Calculez les écarts à la moyenne de toutes les valeurs.
Le calcul suivant consiste à trouver l'écart de chaque valeur par rapport à la moyenne. Pour ce faire, ôtez la moyenne de chacune des valeurs.
La précision, c'est la mesure de répétabilité, ou la ressemblance entre un résultat d'analyse et un autre. L'exactitude, en revanche, c'est le niveau de fidélité du résultat par rapport à la réalité, ou à quel point le résultat « frappe dans le mille ».
La sensibilité d'un appareil est la plus petite variation de mesure qu'il peut déceler. Avec certains appareils on utilise le terme de résolution. Un appareil est juste si la différence entre la mesure qu'il indique et la valeur exacte (inconnue) ne dépasse pas l'incertitude prévue.
L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.
Les Caractéristiques d'Instruments sont des propriétés des instruments qui identifient la qualité ou la nature d'un pays et d'une société. Les Instruments à caractères traditionnels sont des instruments de musique qui identifient ou déterminent la musique d'une société ou d'un peuple.
La plage de mesure décrit l'espace d'un capteur dans lequel l'objet à mesurer doit se situer afin de remplir les données techniques spécifiques. On appelle « Début de plage de mesure » et « Fin de plage de mesure » les deux zones situées aux extrêmes de cet espace.
Fidélité et validité sont deux notions distinctes liées par une relation d'implication (cf. ci-après). Relation d'implication [validité ⇒ fidélité] : la fidélité est une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité d'un test. (1) Un test non fidèle est nécessairement non valide.
Définition (Erreur aléatoire)
Lors de mesurages répétés, une erreur est dite aléatoire si elle varie de façon imprévisible. Dans ce cas les différents résultats de mesures se répartissent de façon aléatoire autour d'une valeur moyenne.
Un instrument de mesure (ou appareil de mesure) est un dispositif destiné à obtenir expérimentalement des valeurs qu'on puisse attribuer à une grandeur.
S'il faut qualifier quelque chose qui n'est pas clair, précis a aussi pour contraires flou , vague , nébuleux , obscur .
On écrit alors : X=Xexp± U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm. La longueur mesurée est alors exprimée sous la forme l= 15,5 ± 0,3 cm.
clarté, exactitude, fidélité, justesse, netteté, propriété, réalisme, sûreté.
Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l'erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence, et que l'incertitude évalue quantitativement la qualité d'un résultat de mesure, par un écart type.
Pour rendre compte du degré d'approximation auquel nous travaillerons, nous devrons estimer les erreurs commises dans les diverses mesures et nous devrons calculer leurs conséquences dans les résultats obtenus. C'est le but du calcul d'erreur ou calcul d'incertitude.
horloge à balancier
Le premier instrument basé sur des mécanismes périodiques date du quatorzième siècle, c'est l'horloge à foliot. Ces horloges sont actionnées par un poids principal suspendu à une corde qui entretient la rotation de l'axe d'une roue dentée et la rotation d'une aiguille sur un cadran.
Pour mesurer la fidélité de la clientèle, il suffit de calculer le taux de rétention des clients (CRR). Le calcul du taux de fidélisation de la clientèle vous indique le nombre de clients que vous avez conservés au cours d'une période donnée.