Qu'est-ce que la flexibilité attentionnelle ?

Interrogée par: Noël Humbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

La flexibilité attentionnelle :
La flexibilité attentionnelle permet de déplacer notre attention sur autre chose si jamais une information devient plus importante qu'une autre. Par exemple, vous êtes concentré sur vos oignons que vous émincez.

Qu'est-ce que la flexibilité cognitive ?

Faire preuve de flexibilité cognitive, c'est d'être capable d'être souple dans sa façon de comprendre les situations et d'y réagir, et cela, en fonction de la réalité.

Comment évaluer la flexibilité mentale ?

Cette épreuve mesure la flexibilité mentale et se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le sujet doit relier des nombres dans l'ordre croissant le plus rapidement possible (1- 2-3-4 …), et dans un second temps il doit procéder de la même manière mais en alternant des nombres et des lettres (1-A-2-B-3-C …).

Comment évaluer la flexibilité ?

Le processus de flexibilité mentale ou flexibilité cognitive peut être évalué et mesuré avec précision, grâce à une évaluation neuropsychologique complète.

Qu'est-ce que l'alerte phasique ?

L'alerte attentionnelle

– L'alerte phasique est un changement brutal et temporaire de l'éveil suite à un événement intervenant dans l'environnement (une personne entrant dans la pièce, un bruit à l'extérieur…).

Qu’est-ce que la flexibilité psychologique ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la définition de la flexibilité ?

Qualité de quelque chose qui peut s'adapter aux circonstances particulières : Flexibilité des horaires. 3. Littéraire. Qualité de ce qui plie, de ce qui cède facilement : Flexibilité d'esprit.

Pourquoi il est important d'être flexible ?

Étirer son corps pour le rendre plus souple et plus flexible offre de nombreux avantages physiques. Un tel entraînement permet de réaliser des mouvements plus faciles et plus profonds tout en renforçant la force et la stabilité.

Pourquoi travailler la flexibilité mentale ?

C'est une fonction exécutive qui nous permet de faire des changements rapidement entre deux tâches et qui nous aide à tolérer les changements imprévus. Ta flexibilité cognitive te permet aussi d'être plus créatif en te donnant plusieurs idées différentes avec diverses stratégies.

Comment améliorer sa flexibilité cognitive ?

Soft Skills : Conseils pour développer votre flexibilité mentale
  1. Faire des exercices de sophrologie pour mieux respirer et relâcher la tension.
  2. Se mettre à la place de l'autre grâce à la réflexologie.
  3. Faire du yoga pour alléger sa charge mentale et libérer ses tensions physiques.

Quelles sont les capacités cognitives ?

Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.

Qu'est-ce que le syndrome Dysexécutif ?

Le syndrome dysexécutif créé des difficultés d'organisation et de planification. Classer, hiérarchiser, faire le tri dans des informations, dans leurs idées, est souvent un véritable défi. Le comportement aussi peut être impacté par ce syndrome. L'impulsivité est souvent un point commun aux personnes dysexécutives.

Quelles sont ces 3 fonctions exécutives ?

Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.

Qu'est-ce que la capacité d'inhibition ?

La capacité d'inhibition permet la gestion des informations en mémoire de travail, notamment en empêchant les pensées inopportunes et les informations non pertinentes d'occuper une portion importante de l'esprit.

Comment développer l'inhibition ?

L'inhibition

Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l'objet doit être identique (même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Permet d'apprendre à gérer l'impulsivité dans un contexte ludique.

C'est quoi une personne flexible ?

Qui a de la souplesse, de l'aisance, de la facilité : Démarche flexible. 3. Qui se plie aux diverses circonstances, aux influences : Caractère flexible.

Pourquoi je ne suis pas souple ?

Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)

Est-ce bien d'être souple ?

Être souple permet de réduire les blessures : moins de tendinites, moins de claquages, moins de déchirures musculaires… Être souple permet d'être plus performant car vous avez une plus grande foulée si vous êtes coureur, allonger encore plus le bras lors du crawl si vous êtes nageur, être souple permet en fait une plus ...

Quelles sont les différentes formes de flexibilité ?

La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la flexibilité quantitative et qualitative. La flexibilité quantitative externe se réalise par le recours au marché du travail.

Quelles sont les limites de la flexibilité ?

Le danger est donc que la rotation des emplois, si elle est accrue par la flexibilité, conduise à une baisse accélérée de la sophistication des emplois et du niveau global moyen de la productivité du travail.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la flexibilité au travail ?

La flexibilité du travail permet aux employeurs de varier la charge de travail d'une semaine à l'autre et même d'un jour à l'autre. Les atouts sont les mêmes que pour les contrats de travail aux horaires flexibles, les dirigeants peuvent alors faire face facilement à un pic d'activité ou au contraire à un creux.

C'est quoi un trouble cognitif ?

Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.

Qu'est-ce que l'attention sélective ?

L'attention sélective permet à un individu de favoriser le traitement d'une caractéristique pertinente d'un stimulus, tout en inhibant les éléments distracteurs.

Comment savoir si on est atteint d'inhibition latente ?

Les personnes atteintes d'un bas niveau d'inhibition latente peuvent présenter les symptômes suivants : syndrome général d'adaptation (stress), migraines ophtalmiques (scotome) suivie de céphalées très douloureuses, des crises d'hypotension, des phénomènes de confusion voire de schizophrénie.

Est-ce que l'attention est une fonction exécutive ?

Cette fonction exécutive permet le contrôle de la cognition et le comportement complexe et c'est essentiel pour une interaction efficace avec l'environnement. En outre, l'inhibition est importante dans l'intelligence, la mémoire et l'attention et elle est liée à la compétence sociale et la régulation émotionnelle.

Qui peut faire de la remédiation cognitive ?

Dispensée par un thérapeute formé à ces techniques, elle est basée sur un entraînement cognitif et sur l'apprentissage de stratégies cognitives. Cette aide permet au patient de résoudre les problèmes auxquels il doit faire face dans les exercices formels comme dans sa vie quotidienne.

Article précédent
Pourquoi Bouddha n'est pas un Dieu ?
Article suivant
Qui a gagné ss10 ?