Fonction résidentielle: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec le logement telles que des maisons, des immeubles, des garages, des jardins …
Les espaces ruraux ont des fonctions productives spécifiques, comme la production agricole. Ces productions végétales et animales sont transformées par les industries agroalimentaires. Celles-ci sont souvent installées à proximité des lieux de production, afin de réduire les coûts de production et de transports.
En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U.
Description métier
Au sein de l'agence spatiale qui l'emploie, l'astronaute ou le spationaute mène des travaux scientifiques et s'entraîne en prévision d'une mission spatiale. Ainsi, son quotidien est quelque peu différent selon qu'il est en mission dans l'espace ou sur terre.
Les fonctions urbaines sont l'ensemble des activités (économique, politique, résidentielle et culturelle) d'une ville. L'aire d'influence d'une ville correspond au territoire sur lequel vivent les personnes qui ont recours aux services basés dans cette ville.
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement…
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !
Une commune rurale est une commune peu dense au sens de la grille communale de densité à 3 niveaux. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
Une commune est considérée comme rurale si elle remplit deux conditions cumulatives : – une population totale inférieure à 2.000 habitants ; – une situation hors du périmètre d'une unité urbaine dont la population totale est supérieure à 5.000 habitants.
à la ville, à l'agglomération humaine concentrée dans la cité, par opposition à ce qui est rural ».
Réalités multiformes et hétérogènes selon leur géographie et leur histoire, les espaces ruraux se définissent d'abord par leur faible densité de population. ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité.
Les jeunes qui vivent en milieu rural sont les agriculteurs et les producteurs de demain: ils peuvent contribuer à nourrir la population mondiale, qui ne cesse de croître.
L'exode rural désigne dans le langage courant le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d'un travail ou de meilleures conditions de vie.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
On distingue trois types d'espaces ruraux en France : les « campagnes des villes », dynamiques et rurbanisées, les « campagnes agricoles et industrielles » éloignées des centres urbains, et des « campagnes vieillies », souvent peu peuplées.
La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l'ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
Profil des néo-ruraux
Sur la base de cette définition, les néo-ruraux représentent 4,2% de la population française des plus de 15 ans soit 2 Millions de personnes.
On les appelle parfois les « néoruraux », ces cadres - de plus en plus nombreux - qui, lassés des grandes villes, « émigrent » à la campagne.
Ces fonctions résidentielles, récréatives et touristiques s'appuient sur une autre fonction de plus en plus attribuée aux espaces ruraux : la protection de l'environnement et des paysages. Une protection surtout dans les pays développés et émergents.
L'avantage de vivre à la campagne réside également dans le fait que le prix de l'immobilier y est moins élevé par rapport aux grandes villes. Par ailleurs, les taxes foncières et sur l'habitation, qui vous seront réclamées, seront beaucoup moins élevées que si l'habitation se trouvait en ville.
Les activités les plus courantes quand on s'installe à la campagne. L'artisanat d'art, le métier artisanal (boulanger, coiffeur, fleuriste, fromagerie, mécanicien, menuisier, maçon, poissonnier, restaurateur de maisons anciennes, teinturier, vannerie, savonnerie…)
La communauté rurale est une collectivité locale dirigée par un conseil rurale. Toutefois, le principe de libre administration qui caractérise les collectivités locales a comme contrepartie la surveillance d'un représentant de l'Etat qui vérifie la légalité des actes qu'elles émettent.
Une commune urbaine est une commune dense ou de densité intermédiaire au sens de la grille communale de densité. Les communes peu denses ou très peu denses sont dites rurales.