La question de la formation des prix est au cœur de la théorie économique. Il s'agit pour l'économiste de dépasser le constat que les prix sont in fine le résultat d'un marchandage entre deux parties, résultat nécessairement arbitraire puisque déterminé par le rapport de force des échangistes.
Dans le modèle théorique du marché, le prix d'équilibre est le prix auquel se fait l'échange quand le marché fonctionne parfaitement. Ce prix est déterminé par la rencontre entre l'offre et la demande. Graphiquement, il se lit au point d'intersection entre les courbes d'offre et de demande.
La théorie néoclassique donne des normes, établies par l'échange, fondées sur la synthèse entre préférences individuelles et rareté. La théorie classique aussi donne des normes : le prix se fonde sur le coût de production, le salaire sur le coût de reproduction de la force de travail7.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Détermination du Prix de vente
Cout d'achat : prix d'achat HT + frais sur achat (par ex : transport payé sur achat) Prix de vente HT : Cout d'achat + marge.
Pour les keynésiens, l'intervention de l'État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Keynes soutient qu'une demande globale insuffisante risque d'aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Ils conçoivent la société comme composée uniquement d'individus, contrairement aux Classiques qui envisagent des classes ou des groupes sociaux. Le monde tel que conçu par les néoclassiques exclut aussi l'Histoire et les institutions (celles-ci ne servent qu'à garantir le bon fonctionnement du marché).
Les frais de formation sont à la charge de l'employeur et imputables sur "la participation à la formation professionnelle continue". Si la formation a lieu hors du temps de travail, le salarié n'est en revanche pas rémunérée par l'entreprise.
Formation gratuite grâce au CPF
Le CPF est le Compte Personnel de Formation qui donne accès à des formations gratuites. Dès l'âge de 15 ans, toutes les personnes en apprentissage ont droit à la formation tout au long de leur vie. Le CPF permet de : Bénéficier des formations qualifiantes et certifiantes.
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
Les prix de marché jouent un double rôle : ils déterminent l'allocation des ressources disponibles (biens, facteurs de production, capitaux) et ils détiennent une puissance informationnelle.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Le « no bridge » de Keynes signifie qu'il est impossible de faire le lien entre la microéconomie et la macroéconomie. Les variables macroéconomiques ne peuvent avoir que des déterminants macroéconomiques.
Théorie classique, marxiste, néoclassique ou keynésienne : si leur influence respective a varié selon les époques, la plupart des économistes d'aujourd'hui inscrivent encore leur réflexion et leur pratique dans l'une de ses grandes écoles de pensée.
La théorie keynésienne repose sur une approche macroéconomique, c'est-à-dire globale, et sur deux piliers : l'égalité entre l'épargne et l'investissement ; une fonction de consommation stipulant que, globalement, les ménages épargnent toujours une partie de leur revenu.
Keynes s'oppose à la théorie classique selon laquelle l'offre crée sa propre demande et que le marché est toujours en équilibre. Pour Keynes, le volume de l'emploi dépend uniquement de la décision d'embauche des entrepreneurs. Il n'est pas régi par un mécanisme d'offre et de demande.
Une théorie keynésienne
Ses analyses économiques envisagent l'inflation modérée d'une manière positive. Pour Keynes, l'accroissement de la quantité de monnaie en circulation ne produira de l'inflation que si les capacités de production sont employées pleinement.
Samuelson, considèrent que les consommateurs, par leur pouvoir d'augmenter ou de baisser librement la demande exprimée sur le marché des biens de consommation, déterminent les prix et donnent le signal aux entreprises d'augmenter ou de baisser l'offre conséquente.
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Notion de prix de vente HT et TTC
Le prix de vente hors taxes (HT) est le montant qui revient à l'entreprise (on le comptabilise en produit). Le prix HT est utilisé pour les négociations entre professionnels et c'est notamment sur ce prix que l'entreprise calcule sa marge.