Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
Manger les cacahuètes le soir permet un apport de nutriments
Le fait de les manger le soir permet donc de fournir au corps une partie de ce dont il a besoin en termes de vitamines et de minéraux. En mangeant les cacahuètes le soir, le corps s'enrichit en vitamine E, en manganèse et en magnésium.
- Mais attention, les cacahuètes sont très caloriques : consommez-les avec modération ! Aussi, préférez les cacahuètes non salées pour éviter les problèmes cardiovasculaires et d'hypertension.
Ils contiennent surtout des omégas-6, déjà présents en excès dans notre alimentation, et qui favorisent l'inflammation. Même si vous ne faites pas attention à votre poids, une consommation excessive de beurre de cacahuète est à éviter… comme pour tous les aliments.
Les aliments riches et très gras peuvent également affecter certaines personnes. En voici quelques exemples : amandes. cacahuètes.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
"Les cacahuètes natures, crues ou séchées naturellement, constituent un en-cas très intéressant malgré leur teneur calorique assez élevée" explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris, "Riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses, elles ont l'avantage d'être très rassasiantes sous un faible volume."
Saviez-vous que l'arachide, le maïs et le sorgho peuvent causer des maladies du foie et même le cancer du foie?
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Combien peut-on en consommer ? Comme les autres oléagineux, on s'en tient à 30 g par jour. On redécouvre aussi la purée 100 % cacahuète (et non le beurre de cacahuète, qui contient souvent du sel, du sucre... ), parfaite pour lutter contre les petits creux dans la matinée, sur une tranche de pain au levain par exemple.
L'arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l'œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine. Bien que l'ACIA surveille les taux d'aflatoxine des aliments susceptibles d'en contenir, il demeure prudent d'éviter la consommation d'arachides tachées, noircies, rances ou moisies.
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
Quelles sont les cacahuètes à acheter pour un apéritif réussi ? Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures.
Les arachides sont riches en matières grasses, des acides gras insaturés qui sont bons pour la santé du coeur et qui améliorent le taux de cholestérol sanguin. C'est également une bonne source de magnésium, de manganèse, de vitamine E, d'acide folique et de fibres.
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Sommeil : le beurre de cacahuètes est riche en tryptophane, acide aminé qui aide à s'endormir. Si le beurre de cacahuète contribue autant à l'endormissement, c'est grâce à sa richesse en tryptophane : 100 g de beurre de cacahuète pur contiennent effectivement près de 305 mg de tryptophane.
Respiratoire : toux, respiration sifflante, essoufflement, douleur ou constriction de la poitrine, constriction de la gorge, voix rauque, congestion nasale ou symptômes de type « rhume des foins » (nez qui coule ou qui pique, larmoiement, éternuements), difficulté à avaler.
Souvent, elle se traduit par des signes digestifs comme des diarrhées, nausées et vomissements. Elle peut aussi causer des signes cutanés comme des poussées d'urticaire pouvant conduire jusqu'au choc anaphylactique dans les situations les plus graves.
Les huiles contenues dans les noix sont très riches en graisses saines, ce qui aide à réduire l'inflammation et la douleur dans l'organisme causées par la goutte qui contient un pourcentage élevé d'huiles polyinsaturées et monoinsaturées.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.