La graduation américaine, aussi connue comme la Commencement ceremony porte bien son nom : elle représente un nouveau commencement, le premier pas des élèves de High School vers leur futur de diplômés, à la fois individuellement, mais aussi collectivement, en tant que promotion unie par la cérémonie.
La remise des diplômes (graduation en anglais) est une cérémonie au cours de laquelle sont décernés un ou plusieurs titres universitaires, faisant passer les participants du statut d'étudiant à celui d'ancien élève (alumni).
Le Bachelor américain est ainsi un grade d'université qui permet aux étudiants d'acquérir sur une durée de 3 ou 4 ans des compétences et des connaissances dans un domaine pointu, comme l'ingénierie ou le marketing par exemple, qui les conduiront à des emplois professionnels et de cadres.
Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation.
Qu'est-ce qu'un Associate Degree ? L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.
Le programme un an aux États-Unis en famille et à l'école est donc un séjour en immersion totale. À savoir — Pour les 18-28 ans — PIE permet aux étudiants d'étudier dans une université américaine de 1 à 4 années (Parcours diplômant.
Néanmoins, un Bachelor's degree correspond à une licence en France et un Master's degree à un master. Après avoir obtenu son Bachelor's degree aux Etats-Unis, l'étudiant peut donc continuer son cursus en France en master.
L'enseignement secondaire aux États-Unis regroupe généralement les « grades » (années scolaires) partant de 6 (11-12 ans) jusqu'au grade 12 (17-18 ans). Il se compose des Middle Schools (Grades 6 à 8) et High Schools (Grades 9 à 12).
A la différence du système français, l'enseignement supérieur américain est totalement décentralisé. Ainsi, les établissements universitaires jouissent d'une très large autonomie dans l'organisation des programmes, le choix des méthodes d'enseignement, le recrutement des enseignants et le régime des examens.
Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
La flexibilité des cursus
Les Etats-Unis disposent de l'un des systèmes éducatifs les plus flexibles au monde. Il est possible, en effet, de rejoindre les bancs d'une université sans même avoir choisi votre spécialisation ! Votre choix se fera au fur et à mesure, au rythme des années et de l'évolution de vos intérêts.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree".
Qu'est-ce qu'un Bachelor ? Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 délivré par des écoles privées ou consulaires et qui se caractérise par l'importance donnée à la professionnalisation dès la première année par le biais des stages en entreprise.
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
Vous pouvez faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon l'organisation de vos études et selon le métier envisagé.
Quelle est la compétition la plus difficile en France ? Le concours de l'ENS est certainement l'un des concours les plus relevés, et l'a toujours été tout au long de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteint à peine 5% pour l'ENS ULM.
Les diplômes de la santé et du social
Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
High school représente en français les études secondaires (collège et lycée en France) et peut renvoyer à plusieurs domaines différents.