Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
On peut également cuire un aliment surgelé directement à la poêle ou à la casserole. Il convient alors de cuire directement des aliments sortis du congélateur. C'est une méthode également efficace pour limiter le développement des micro-organismes.
Voici comment faire : Sauter – Faites chauffer une grande poêle à feu moyen élevé, ajoutez les légumes congelés et un peu d'huile ou de beurre, mélangez et laissez cuire (sans couvrir) de cinq à sept minutes.
Vous pouvez faire sauter des mélanges de légumes surgelés à la poêle et les assaisonner avec de l'aneth ou de l'estragon par exemple. Vous pouvez découper vous-même vos légumes et les jeter dans un plat avec de l'huile et des herbes avant de les mettre à griller.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
En arrivant chez vous, cuisinez les directement ou bien placez les rapidement au congélateur car plus ils seront conservés frais, meilleurs ils seront lors de la décongélation. 2. Utilisez idéalement une glacière avec des accumulateurs de froid pour transporter la nourriture congelée du supermarché à votre domicile.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Mettre la quantité souhaitée de carottes surgelées dans une casserole. Couvrir d'eau froide. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen dès que l'eau est frémissante. Egoutter et accommoder selon votre convenance.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du congélateur ou du frigo de 30 % ! Il est donc recommandé d'effectuer un dégivrage dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres. Le congélateur, comme le frigo, doit donc être entretenu.
Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace. Pour éviter cela, veillez à stocker les aliments dans des récipients ou des emballages étanches, allant au congélateur et protégés contre l'humidité.
1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.
Cela explique que certains produits surgelés sont aussi bons nutritionellement voire de meilleure qualité que les produits frais. De manière générale, la surgélation ne détruit que très peu les vitamines et minéraux. Excepté pour la vitamine C, très fragile, qui est majoritairement détruite.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
Au Micro-Onde: Simplement déposer le plat dans le micro-onde et réchauffer 3 min 30 sec à haute puissance. Si congelé. chauffer 6 minutes à haute puissance.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.
Ne pas la décongeler à l'air libre
En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut donc privilégier d'autres modes de décongélation, comme le micro-ondes, le réfrigérateur, ou l'eau.
En effet, dès que la température dépasse 4°C, les bactéries, qui étaient potentiellement présentes avant la congélation, commencent à se multiplier. C'est pourquoi il est déconseillé de garder les aliments sur le comptoir de la cuisine, ou de les placer dans l'eau chaude pour les dégeler rapidement.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude.