Nephrops norvegicus, de son petit nom scientifique, vit dans des terriers de vase, bien à l'abri, entre 15 et 800 mètres de profondeur. Mais, au petit matin et à la tombée du jour, elle sort pour se nourrir de crustacés et de mollusques ; c'est là que le chalut la surprend.
Cette subite poudre d'escampette n'était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau». Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l'évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.
Interdiction de siffler à bord, sauf pour le Maître Coq :
Les marins considèrent que siffler fait venir le vent, voire la tempête. Même par temps calme, il n'était pas de bon augure que les marins sifflent, contrairement au chant recommandé pour éviter d'entendre celui des sirènes.
Allumer une cigarette à l'aide d'une bougie provoquerait la mort d'un marin quelque part dans le monde. Cette croyance est sans doute liée au fait qu'un des ancêtres de la SNSM, les Hospitaliers sauveteurs bretons (association créée en 1873), vendait des allumettes.
Pour préserver les mers et les océans, le WWF utilise différents leviers d'action : le déploiement et la bonne gestion des Aires Marines Protégées, la promotion d'une économie bleue compatible avec la bonne santé des écosystèmes marins et l'accompagnement de la filière pêche et aquaculture vers plus de durabilité.
Saint Érasme de Formia, né vers 253 et mort vers 303, aussi connu sous le nom de saint Elme, est un saint, un évêque de Formia et un martyr chrétien. Il est également le saint patron des marins. Le feu de Saint-Elme est nommé en son honneur.
SAINT NICOLAS, Patron des Navigateurs et des Marchands de Vin .
Datant des années 1500, cette superstition suggère qu'une sorcière pourrait voler un morceau de coquille d'œuf et s'en servir comme d'une barque, voguant sur les mers pour lancer des sorts qui feraient couler les navires !
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Pour éviter toutes frustration physique et sentimentale et autres tensions, les femmes étaient donc interdites à bord, sous prétexte de porter malheur. Elles attisaient les convoitises, les jalousies, les passions et les tentatives de viol, tout en semant la zizanie entre les membres d'équipage.
Pour eux, le vert était synonyme de moisissures sur les aliments donc de maladies et de famine en pleine mer. Du ver qui ronge le bois des coques des bateaux, également de très mauvaise augure pour les marins, à la couleur verte il n'y a eu qu'un pas qui n'a fait qu'achever la réputation du vert.
Depuis des lustres les pêcheurs ont tendance à être superstitieux, ainsi si on vous souhaite affectueusement "une bonne pêche" cela porterait malheur ou qu'il serait de mauvais augure de mettre une épuisette dans l'eau avant d'avoir fait une prise...
C'est ainsi qu'au fil du temps, le mot « lapin » s'est trouvé prohibé à bord des bateaux. Et s'il est vraiment nécessaire de l'évoquer, certaines expressions sont admises : « bête à longues oreilles », « cousin du lièvre » ou encore « langoustine des prés ».
Tous les amoureux de la mer, professionnels et plaisanciers, savent qu'il y a un mot à ne jamais prononcer sur un bateau, c'est "lapin".
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â??
Et une fois en liberté sur le navire, les petits mammifères mordillaient les cordages maintenant le matériel à bord, ainsi que le chanvre utilisé pour caler les planches de la chaloupe. Les rongeurs étaient alors responsables, à terme, d'une déstabilisation du bateau, voire de son naufrage.
Oubliez l'idée de partir en mer un vendredi ! Ce serait un signe de mauvais présage, d'origine religieux, de nombreuses calamités s'étant produites un vendredi. Sur un ton plus léger, le jour de paie des matelots était traditionnellement le jeudi.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Le Miroir :
Casser un miroir est un signe de malchance. Les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif donc briser un miroir apporterait sept ans de malheur.
Un ustensile tombé par terre
Laisser tomber un couteau entraine la visite d'un homme tandis qu'échapper une cuillère signifie qu'un enfant viendra.
Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, Nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants.
Saint Antoine est invoqué tout particulièrement pour les enfants. Parmi les miracles obtenus par son intercession, plusieurs sont accomplis en faveur d'enfants. D'où la tradition de placer les enfants, dès leur naissance, sous la protection de saint Antoine.
Sainte Rita
Même après sa mort, on lui attribua des guérisons miraculeuses. C'est également pour cette raison qu'elle est surnommée la sainte des impossibles, car après la mort, comme pendant sa vie, elle resta à côté des plus nécessiteux, qui continuent à s'adresser à elle quand tout autre espoir échoue.