Les pilotes seront jugés comme avoir quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec celle-ci et, pour éviter tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste, mais pas les bordures.
Pourquoi les F1 font-elles des étincelles ? Tout simplement parce que c'est spectaculaire. Absolument pas obligatoires et parfaitement maîtrisées par les constructeurs, ces étincelles sont produites par le frottement des patins de protection et sont du plus bel effet lors des courses nocturnes.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
Les principales règles à connaître
Les cinq moins rapides sont éliminés. Les 15 qualifiés disputent la Q2 pour 15 minutes. Seuls les 10 plus rapides ont le droit de disputer la Q3, d'une durée de 12 minutes. Les dix premiers pilotes de chaque course sont récompensés.
Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale no 1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
Stop-and-go : arrêt obligatoire à son stand durant 10 secondes avec interdiction d'effectuer la moindre manipulation sur la voiture lors de l'arrêt. Amende : peine la plus faible qu'un pilote peut se voir infliger (généralement attribuée durant les essais).
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Un pilote boit de l'eau à travers une paille pendant la course pour s'hydrater. Certains pilotes urinent dans leurs voitures pendant la course pour se soulager.
Le Système de réduction de la traînée (en anglais Drag Reduction System, ou DRS), est un dispositif mobile monté sur l'aileron arrière d'une monoplace permettant de réduire la traînée aérodynamique au détriment de l'adhérence au sol.
L'enclenchement du DRS est réalisé sur le volant de F1 au moment propice. L'utilisation du DRS est cependant régie par un certain nombre de conditions. Le pilote peut activer le mécanisme de réduction de la traînée lorsque : Il se trouve à moins d'une seconde d'un autre pilote qui le précède dans la ligne de détection.
Les pilotes disposent d'une palette de huit rapports, préalablement définis en début de saison, ainsi que d'une marche arrière.
372,6 km/h. C'est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.
La majorité des écuries ont installé leurs quartiers à Spa. Ferrari, Alpine et McLaren au Radisson du centre-ville, d'autres au Radisson du haut ainsi qu'au Silva Hôtel (Williams et Alpha Tauri).
Car si les précédents V8 consommaient près de 200 litres aux 100 km, les Formule 1 ne peuvent plus embarquer plus de 100 litres, pour une consommation estimée de 75 litres aux 100. »
Les enjoliveurs sont régis par l'article 3.13.7 du règlement, qui stipule: “Un seul enjoliveur de roue par roue doit être fixé rigidement à la jante de sorte qu'il ait la même vitesse de rotation que la roue à laquelle il est attaché et forme un joint aérodynamique à la jante.”
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
La voiture est ralentie, puisqu'elle ne bénéficie plus de ce boost. C'est précisément quand cesse le déploiement d'énergie électrique que le feu arrière se met à clignoter, afin d'avertir le pilote qui suit que la voiture qui le précède ne dispose plus d'un surcroît de puissance (et qu'il doit redoubler de prudence).
On le sait, les F1 roulent avec une garde au sol assez basse, pour profiter de l'effet de sol (phénomène qui se traduit par une diminution de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre la monoplace et le sol).
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.