Patience : votre chien de race Berger allemand ne peut pas tout comprendre immédiatement, malgré son intelligence. Faites preuve d'indulgence avec lui et procédez étape par étape. Enseignez-lui un ordre, attendez qu'il l'ait parfaitement compris et passez au suivant. L'obéissance passe aussi par la patience.
Son gros défaut ? Le Berger Allemand n'a pas de défaut tant qu'il est bien éduqué. C'est un toutou exemplaire qui est très proche de son maître et qui n'attend qu'à faire des tas d'activités avec lui. En effet il ne doit pas s'ennuyer car il ne sera pas épanoui si vous n'entretenez pas son mental et physique.
Les bergers allemands sont de grands chiens actifs à la fois très intelligents et loyaux. Ils ont besoin de soins attentionnés et d'un dressage constant pour vivre longtemps et heureux. Les bergers allemands doivent être nourris et logés correctement, en plus de nécessiter des soins et des exercices réguliers.
Chien très attaché à son maître, avec un fort sentiment d'appartenance à la meute, le Berger allemand supporte mal la solitude. Ce n'est pas un chien indépendant, même s'il peut rester seul quelques heures. Mais abandonné trop longtemps, le Berger allemand finira par sombrer dans la dépression et le mal-être.
L'âge que l'on vous a indiqué de an et demi à deux ans avant de pouvoir bien se poser, c'est ce que chacun peut constater chez la plupart des chiens.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Berger allemand
Grâce à sa grande intelligence, il est capable de comprendre quand il a été laissé seul et s'enfuira si vous lui tournez le dos, ne serait-ce qu'une seconde.
Le berger allemand étant un carnivore, il est essentiel de lui donner un repas équilibré composé de viandes, mais aussi de légumes à chaque repas.
L'agressivité chez le berger allemand ne fait absolument pas partie de ses traits de caractère. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire, à condition qu'il reçoive une bonne éducation. Un élément indispensable, peu importe la race !
Mettez une laisse au chien berger allemand et mettez-vous devant lui, puis reculez et appelez "venez". S'il n'avance pas, tirez simplement sur la laisse et faites-lui comprendre qu'il doit se diriger vers vous. N'oubliez pas que lorsque votre berger allemand aura accompli sa tâche, donnez-lui une friandise qu'il aime.
Grâce à sa polyvalence, le berger allemand peut se lancer dans presque n'importe quel sport canin, que ce soit l'agility, l'obérythmée, ou encore l'obéissance.
Le Berger Allemand, le Roi des Chiens.
Commencez dans un endroit calme, sans distraction pour votre chien. Si votre chien ne bouge vraiment pas, alors vous tirez légèrement sur la laisse en disant « au pied ». Ne tirez pas trop fort : c'est juste un encouragement à bouger. Il faut toujours que le chien soit content de revenir et ne jamais le forcer.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Votre chien essaie peut-être d'exprimer qu'il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J'ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l'exercice, de manger ou de jouer.
3 - la discipline
Très tôt, vous devrez apprendre à votre chiot Berger Allemand à vous obéir. C'est indispensable si vous souhaitez réussir à le contrôler une fois adulte. Débutez par les ordres simples tels que « assis, couché », mais également les interdits comme « stop, lâche ».
Les bergers allemands ont été croisés avec succès avec des Huskies sibériens, des carlins, des Rottweilers, des pitbulls, des caniches, des loups chinois, des labradors, des chows, des collies et bien d'autres chiens de race.
Le malinois est le plus souvent de couleur fauve et arbore un masque noir au niveau du visage. Le berger allemand peut avoir davantage de nuances ; de la plus claire jusqu'à une robe entièrement noire. De plus, son poil est plus long que celui du malinois. Il existe même une variante de berger allemand à poil long.
Regardez le pelage du chien.
De façon générale, les chiens de cette race ont un pelage double, qui se caractérise par des poils denses, droits et à ras sur le dessus du corps. Le pelage à poil long est aussi très courant chez les bergers allemands qui sont élevés en tant qu'animaux de compagnie X Source de recherche .
Toilettage du Berger allemand
Le Berger allemand perd beaucoup son poil et sa mue saisonnière est importante. Un brossage régulier (2 ou 3 fois par semaine) est requis afin d'enlever l'excédent de poil. Les bains fréquents ne sont pas recommandés, car cela risquerait d'affaiblir l'imperméabilité de son pelage.