Alors que leur utilisation ne cesse d'augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Le smartphone est aujourd'hui le meilleur ami de l'homme et l'accompagne quotidiennement, où qu'il aille et quoi qu'il fasse, jour et nuit. Mais, avec un usage excessif, il peut rapidement devenir son pire ennemi. Utilisés avec excès, les smartphones peuvent en effet engendrer un certain nombre de problèmes de santé.
Les adolescents passent en moyenne plus de 7 heures par jour sur leur téléphone portable et pour de nombreux jeunes, il prend une place trop importante. 72% des sondés déclarent ainsi avoir une relation nocive, voire toxique (pour 38% d'entre eux) avec leur Smartphone.
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face (personnes vivant seules ou dépourvues de travail).
Alors que leur utilisation ne cesse d'augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques.
Cette étude a montré une augmentation du risque du cancer du cerveau, pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable. C'est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40% de risque de cancer du cerveau.
Sont-elles dangereuses pour la santé ? Malgré des milliers d'études scientifiques, il n'existe à ce jour aucune preuve de la nocivité des ondes électromagnétiques sur la santé, comme l'a rappelé l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Les détracteurs du téléphone portable affirment ainsi qu'il provoquerait chez les jeunes des troubles de l'attention et du sommeil, les empêcherait de se concentrer efficacement en classe, réduirait dangereusement leur activité physique à presque rien, les exposerait au cyber-harcèlement ainsi qu'à des images ...
Les smartphones, souvent secondés par d'autres appareils tels qu'un moniteur d'activité physique, vous offrent un aperçu complet de vos paramètres vitaux. Ils conservent les données de votre pouls, de vos heures de sommeil, de vos pas et même des calories que vous perdez pendant l'activité physique.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l'aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux.
Les activités numériques, quelles qu'elles soient (jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéo…), produisent d'autres impacts moins visibles sur la santé mentale : troubles de l'attention, anxiété, stress, dépression.
1) au niveau communication
L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare. Le téléphone permet à n'importe qui, où qu'il soit, de joindre ses connaissances et de rester en contact en permanence avec le monde entier.
Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une diminution de la production de mélatonine c'est-à-dire l'hormone du sommeil.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
« Le mode avion déconnecte tous les éléments radio du téléphone : il n'émet plus », rappelle le médecin. En clair, on désactive toutes les connexions sans fil : Wi-Fi, Bluetooth, GPS ou encore données cellulaires. Donc, pas d'ondes.
Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé. D'où l'importance de mettre de la crème solaire pour vous en protéger lorsque vous vous exposez longtemps au soleil.
Vous pouvez retrouver un grand nombre de Samsung premium comme les Galaxy S20, S20 Ultra ou encore les Galaxy Z Flip (vous hésitez entre le S20, le S20 Plus et le S20 Ultra ?). Quand au haut de gamme, les Galaxy S10, les Samsung Galaxy Note 10 plus sont de bons exemples, qui concurrencent les iPhone.
Grâce au smartphone, vous n'avez plus besoin d'ordinateurs, d'appareils photo ou de consoles de jeux. Tous ces appareils sont désormais à portée de main compactés dans un petit bijou de la technologie.
C'est l'heure du duel ! Annoncé il y a peu, le nouvel iPhone 15 Pro Max se présente comme le concentré du savoir-faire d'Apple en matière de smartphone. Il se positionne logiquement en face du Samsung Galaxy S23 Ultra qui est tout simplement un des meilleurs smartphones haut de gamme en 2023.
Cela nous est sans doute déjà tous arrivé et cela porte un nom : le phubbing, une contraction des termes de langue anglaise «phone» ( «téléphone») et «snubbing» («snober»), soit le fait de snober son interlocuteur au profit de son téléphone. Un terme créé en 2012 par l'agence de communication américaine McCann.