La longueur primitive d'une courroie est la longueur totale en millimètres mesurée le long de la ligne primitive. La ligne primitive théorique d'une courroie synchrone se situe sur la corde de traction.
La deuxième méthode quant à elle vous permet de mesurer votre courroie si celle-ci a été coupée en deux. Il vous suffit de mettre celle-ci à plat et de la mesurer à l'aide d'un mètre ou d'un mètre ruban, vous obtiendrez alors la longueur extérieure.
Faites un trait de craie à l'intérieur de votre courroie, puis mesurez à partir du trait, en longeant l'intérieur de la courroie, jusqu'à revenir au trait. Vous avez alors une bonne estimation de la longueur intérieure de votre courroie !
La longueur de la courroie est définie comme longueur primitive. Elle peut être calculée en multipliant le nombre de dents de la courroie par le pas de la courroie. Par exemple, une courroie de 8 mm comportant 60 dents a une longueur de pas de 480 mm (60 dents x pas de 8mm = 480 mm).
Pour connaitre le diamètre primitif d'une poulie à gorges on entoure la gorge de la poulie avec une courroie de dimension appropriée, avec un pied à coulisse on mesure le diamètre extérieur sur la courroie, et de cette mesure on retranche l'épaisseur de la courroie, soit 6mm pour une courroie de 10*6, 8mm pour une ...
Pour cela, une astuce simple vous permet d'obtenir la mesure exacte de votre courroie usée. L'astuce consiste à enrouler autour de la courroie une ficelle et de marquer la longueur à la limite de celle-ci. À cet instant, vous pourrez mettre la ficelle sur un ruban mètre et obtenir la longueur exacte.
Choisissez la bonne taille
Si votre ancienne courroie d'accessoire n'a plus de numéro de pièce et que vous ne trouvez pas de manuel pour votre véhicule, enlevez la vieille courroie et utilisez un mètre pour mesurer sa longueur.
La longueur de courroie est déterminée dans le système de référence ou le système effectif. Pour cette raison, les diamètres de référence et effectif sont d'abord déterminés pour chaque poulie. La trajectoire de la courroie dépend de la position de chaque poulie.
On appelle les courroies SPZ, SPA, SPA et SPC des courroies trapézoïdales étroites. A la différence des courroies classiques, elles sont plus étroites et plus hautes.
La mesure précise de la poulie peut être possible avec des étriers. Le diamètre de la poulie peut être mesuré simplement avec la règle en plaçant la poulie sur une surface plane. Marquez la règle ou le ruban de mesure bord à bord, en passant du centre de la poulie.
Il n'existe pas fondamentalement de différence entre une courroie d'accessoire et une courroie d'alternateur. Ces deux courroies désignent ainsi la même chose. On retrouve deux systèmes de tension de courroie d'alternateur.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
Elle vient à sécher avec le temps, donc vieillit et s'abîme. L'usure de la courroie va dépendre de votre véhicule, de son kilométrage et parfois du climat. Si la courroie casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus coordonnés et cela provoque ce que l'on appelle une casse moteur.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
Pour l'équilibrer, tenez le bras en position lecture (il doit être parallèle à la surface du disque). Avec l'autre main, vissez ou dévissez le contrepoids de façon à ce que le bras de votre platine reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau.
Les cellules MM, ou à aimants mobiles (pour « Mooving Magnet), sont les cellules phono les plus communes. Ce sont les cellules pour platine vinyle les plus répandues car ce sont les plus simples à fabriquer, et donc les moins coûteuses.
Ce sont les courroies les plus utilisées pour la transmission de puissance. À tension égale, elles transmettent une puissance plus élevée que les courroies plates. Elles sont utilisées, par exemple, dans les variateurs de vitesse.
La courroie de distribution de votre voiture est une pièce maîtresse de votre moteur car elle permet de faire le lien entre les différents éléments mis à contributions : vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau, arbres à cames qui commandent les soupapes d'admission et d'échappement.
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, permet de relier la poulie moteur aux poulies des différentes pièces de votre véhicule. C'est une pièce clé dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et de l'entretenir correctement.