Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance. Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
Qui Minerve Tue-t-elle par mégarde ? Lorsque plus tard Persée tue Méduse, la terrible gorgone, Minerve place la tête du monstre sur son égide afin d'effrayer ses ennemis. Minerve se rend dans la demeure des Muses : l'Helicon.
Très ancienne déesse romaine assimilée à l'Athéna grecque. Elle fit partie de la triade capitoline, avec Jupiter et Junon, à partir de l'époque archaïque. Protectrice de Rome, elle était la déesse des Artisans et du Travail, le symbole de la Connaissance et de la Sagesse.
Minerve est une déesse de la mythologie romaine. Elle est la déesse de la guerre, de la stratégie guerrière, l'intelligence, des arts et de l'industrie. Elle partage avec Jupiter et Junon le temple du Capitole de Rome.
De cette croyance dérivèrent plusieurs mythes : le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios : le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, le sang provenant de ...
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.
Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.
Isis (en grec) ou Aset (en égyptien) est la sœur et la femme d'Osiris, roi d'Egypte avant d'être le dieu des morts. Elle est souvent considérée comme la personnification du trône de son mari, la déesse étant coiffée d'une sorte de siège.
C'est en 1830 que cet appareil prend ce nom surtout par référence au casque et à la cuirasse de la déesse et au fait qu'elle était la protectrice de l'intelligence et donc du cerveau.
Athéna, la déesse de la mythologie grecque (également appelée Pallas Athéna) est une déesse vierge, c'est à dire qu'on ne lui prête aucune aventure sentimentale. La déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école, n'a donc pas d'enfant.
Dans la mythologie grecque et romaine, l'égide est le bouclier ou la cuirasse d'Athéna ou de Zeus.
Les minerves, appelées aussi colliers cervicaux, sont des dispositifs médicaux orthopédiques à part entière, permettant d'immobiliser partiellement ou totalement le rachis cervical et la tête en bonne position en cas de lésions des vertèbres cervicales et torticolis musculaire.
Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle connaît une interpretatio graeca précoce et est assimilée à la déesse grecque Déméter. Elle est adulée par la plèbe de Rome et possède un temple sur l'Aventin.
À sa mort en 323 av. J.
Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de sa sœur Isis. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.
Fille du dieu de la terre, Geb, et de la déesse du ciel, Nout, Isis épouse son frère, Osiris. De cette union naît le dieu des pharaons, Horus.
La version la plus courante raconte cependant qu'il l'a violée. Athéna fut très offensée par la violation de son temple sacré, et a puni Médusa en transformant ses belles tresses en serpents et en lui donnant le pouvoir destructeur de transformer en pierre toute personne qui la regardait directement.
La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste.