Céline Dion a créé la surprise en faisant une apparition publique à la cérémonie des Grammy Awards, la nuit dernière. Un événement rare, puisque la chanteuse n'a plus fait de tournée depuis début 2020. En cause : le syndrome de la personne raide, cette maladie neurologique dont elle souffre.
Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.
Il n'existe aucun traitement curatif ni préventif du syndrome de l'homme raide à ce stade des avancées scientifiques. Les traitements prescrits dans le cadre de cette pathologie visent uniquement à soulager les symptômes. Ils passent par la prise de diazépam (sédatif qui soulage l'hypertonie musculaire).
Il existe 3 types de syndrome de l'homme raide: auto-immun, paranéoplasique et idiopathique. Le syndrome de l'homme raide affecte le système nerveux central mais provoque une raideur musculaire progressive, une rigidité et des spasmes, principalement dans le tronc et l'abdomen.
Ces dernières années, Céline Dion est apparue très complice de Pepe Munoz, un homme qu'elle présente comme étant son conseiller artistique et styliste personnnel.
Pepe Munoz est le meilleur ami de Céline Dion
Depuis plusieurs mois, la chanteuse et l'homme de 39 ans ne se lâchent plus. Ce qui fait naître les rumeurs les plus folles.
"On a des traitements qui viennent agir contre ce désordre de l'immunité, comme les corticoïdes ou bien des immunosuppresseurs." Et d'ajouter une information rassurante: "c'est une maladie dont on ne guérit pas complètement, (mais) au bout de quelques années, en général, elle se stabilise".
Les patients présentent généralement les premiers symptômes entre 40 et 60 ans, bien que leur apparition ait été rapportée chez des patients âgés de moins de 40 ans et de plus de 60 ans. De l’apparition des symptômes jusqu’à la mort, l’évolution du SPS peut varier de 6 à 28 ans .
En décembre 2022, elle a partagé son diagnostic officiel de syndrome de la personne raide , qui peut affecter les muscles utilisés pour chanter. Elle a ensuite annulé sa tournée mondiale Courage jusqu'en 2024, mais a partagé qu'elle espérait pouvoir se produire à nouveau. Comment est la santé de Dion aujourd’hui ?
La cause du syndrome de la personne raide peut être une réaction auto-immune. On ne sait pas ce qui déclenche... en apprendre davantage , lorsque l'organisme produit des anticorps qui attaquent ses propres tissus.
Aux derniers stades de la maladie, peu de muscles du corps sont épargnés . Trismus est absent. Cependant, les muscles du visage et du pharynx peuvent être nettement affectés. Des déformations articulaires peuvent survenir.
La forme la plus fréquente du syndrome de l'homme raide est auto-immune et se traduit par la présence d'anticorps anti-acide glutamique décarboxylase (GAD) dans plus de 70% des cas. Par ailleurs, dans 30% des cas, un diabète insulino-dépendant (diabète de type 1) est associé à cette affection.
Le syndrome de la personne raide de Céline Dion progresse
Auparavant, elle a écrit sur le bien-être, le fitness et leur intersection avec la culture chez GQ. L'année dernière, Céline Dion a révélé qu'elle avait reçu un diagnostic de syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare qui provoque des raideurs et des spasmes musculaires.
Dans une étude incluant 20 patients atteints de SPS, il a été recommandé aux patients d'adopter un régime sans gluten .
Our experts explain how the condition is diagnosed and treated. Late last year, singer Celine Dion announced that she had been diagnosed with stiff person syndrome—a rare autoimmune disease that causes muscle spasms and extreme tightness—and would postpone all tour dates until 2024.
Les personnes atteintes du syndrome de la personne raide peuvent être très sensibles aux sons ou au toucher . Si on vous a diagnostiqué le syndrome de la personne raide, vous pourriez ressentir une aggravation des symptômes en réponse à des déclencheurs. Les déclencheurs peuvent inclure des températures froides, des sons, le toucher, le stress ou la surprise.
On ne sait pas ce qui cause le SPS. Certaines recherches ont montré qu'il peut exister un lien génétique avec d'autres maladies auto-immunes présentes soit chez la personne diagnostiquée avec le SPS, soit chez d'autres membres de la famille. « La plupart des patients héritent d'une susceptibilité génétique à des maladies auto-immunes beaucoup plus courantes », explique Clardy.
SPS is often misdiagnosed as Parkinson's disease, multiple sclerosis, fibromyalgia, psychosomatic illness, or anxiety and phobia. A definitive diagnosis can be made with a blood test that measures the level of glutamic acid decarboxylase (GAD) antibodies.
Elle pourrait avoir des origines auto-immunes, c'est-à-dire que le système de défense de notre corps attaque le système nerveux, au lieu de le protéger. 80% des patients atteints de SPR ont des anticorps rares qui s'attaquent à un neurotransmetteur qui régule la contraction des muscles.
Le chanteur vit désormais à Las Vegas
La star réside actuellement à Las Vegas avec ses trois fils - René-Charles, Eddy et Nelson qu'elle a eu avec son défunt mari René Angelil, décédé à l'âge de 73 ans.
L'interprète de « My Heart Will Go On » est mère de trois fils, René-Charles et des jumeaux Nelson et Eddy , qu'elle a accueillis avec son défunt mari René Angélil. Depuis sa mort en 2016, Dion a posté des souvenirs affectueux avec ses jeunes enfants ainsi que des moments joyeux de sa vie avec ses trois fils.
C'est à l'âge de 42 ans que Céline Dion et son mari René sont devenus parents de jumeaux, Nelson et Eddy, nés le 23 octobre 2010. Suite à la naissance de son premier enfant, René Charles (en 2001), la chanteuse québécoise avait confié avoir eu recours à de nombreuses fécondations in vitro pour concevoir de nouveau.
La vérité est au bout du couloir… Maman de trois enfants, Céline Dion a rencontré quelques difficultés avant de tomber enceinte de Nelson et Eddy. La chanteuse qui fête ses 55 ans ce 30 mars 2023 avait eu recours à une FIV, processus qu'elle avait été obligée de recommencer plusieurs fois.
C'est peut-être son état quasi neuf qui a permis à la chanteuse d'en tirer un très bon prix: 30 millions de dollars, soit 28 millions d'euros environ. Ce joli pactole viendra grossir sa fortune estimée à 470 millions de dollars, soit 438 millions d'euros, par le magazine Forbes .