La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL), est une maladie héréditaire qui se manifeste par une baisse brutale et bilatérale de la vision pouvant conduire à la cécité. Elle est causée par des mutations de l'ADN mitochondrial[1] qui affectent la production de la protéine ND4.
Il n'existe aucun traitement pour la neuropathie de Leber. Il est recommandé aux patients de limiter tous les facteurs aggravants comme le tabac et l'alcool. Diverses aides « basses visions » peuvent être utiles aux patients.
Symptomatologie de la névrite optique
La plupart des patients signalent des douleurs oculaires modérées, qui souvent empirent avec des mouvements oculaires. Les examens révèlent généralement une baisse de l'acuité visuelle, une anomalie du champ visuel (et une atteinte de la vision des couleurs).
Le glaucome : définition
Le glaucome est défini comme étant une maladie de l'œil. Il est responsable de la destruction progressive des fibres du nerf optique. Cette dernière est le plus souvent provoquée par une pression trop élevée à l'intérieur de l'œil que l'on appelle pression intraoculaire.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Il s'agit d'un trouble grave, étant donné qu'une infection ou une blessure peut survenir à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir. En plus des picotements et de l'engourdissement, les personnes qui souffrent d'une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.
La cécité peut être congénitale ou acquise. Une des causes de cette maladie est le vieillissement. Mais différentes pathologies peuvent également la provoquer : comme la DMLA, le glaucome ou encore la cataracte.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Le nerf optique, fait partie de l'œil et appartient au système nerveux central. Appelé second nerf crânien, il part en arrière du globe oculaire en traversant la sclère, le fond de l'orbite, le canal optique, et rejoint le nerf optique de l'autre œil au niveau du chiasma optique (réunion des deux nerfs optiques).
Rare et héréditaire, elle se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui évoluent en dents de scie et s'aggravent progressivement jusqu'à la grabatisation et la détérioration intellectuelle des malades. Le décès survient en moyenne vingt à trente ans après le début des symptômes.
La maladie de Best est une dystrophie maculaire héréditaire transmise sur le mode autosomique dominant, caractérisée par la présence de dépôts vitellins auto-fluorescents dont la séquence évolutive est stéréotypée de l'apparition à la fragmentation du matériel jusqu'à sa résorption.
La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique dégénérative de l'œil qui se ca- ractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité. La RP est encore appelée rod-cone dystrophie ou retinitis pigmentosa, synonymes dérivés de son nom en anglais.
Les principales causes de cécité et de malvoyance sont les maladies liées à l'âge, telles que la dégénérescence maculaire, cataractes, la rétinopathie diabétique et les le glaucome. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter la perte de vision causée par ces problèmes oculaires liés à l'âge.
Il existe de nombreux types de glaucome et de nombreuses causes. Souvent, un glaucome survient lorsque le système trabéculaire, semblable à une éponge qui filtre le liquide oculaire, devient compact et empêche le liquide de s'évacuer dans le canal, ou lorsque l' iris de l'œil obture le canal.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
L'erreur de réfraction est la cause la plus fréquente de la vision floue. Si l'erreur de réfraction est la cause du trouble, alors des verres correcteurs ou une chirurgie correctrice (en particulier si la cataracte est responsable de la variation de l'erreur de réfraction) peuvent corriger le manque de netteté.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière peuvent causer des troubles du système nerveux au fur et à mesure qu'elles grossissent. Un lymphome non hodgkinien qui affecte le système nerveux central peut aussi causer des troubles du système nerveux.