La rémunération (ou gratification) est obligatoire pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, consécutifs ou non, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, soit 44 jours sur la base de 7 heures par jour.
Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.
Il est donc possible de faire un stage professionnel en Suisse lorsqu'on est en formation professionnelle, étudiant ou jeune diplômé. Formalités administratives : En principe, ce sont les conditions de travail de la Confédération qui s'appliquent.
La Suisse propose des conditions idéales pour n'importe quel stagiaire : entreprises reconnues, salaires élevés, climat agréable et ambiance internationale ! Dans ces conditions, la demande de stage en Suisse ne cesse de croître, avec des étudiants provenant de tous les pays d'Europe.
D'après l'OCDE, le salaire moyen en Suisse en 2023 s'élève à 69 726$ brut par an. Ce qui équivaut à 68 639,32 euros par an. Comme tu peux le constater grâce au graphique ci-dessous, le salaire moyen en Suisse dépasse largement la France (en violet).
Parmi les meilleures destinations pour faire un stage en Europe se trouve l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Irlande. Pour les villes, il faudra donc privilégier Londres, Madrid, Barcelone, Berlin, Munich, Dublin, Bruxelles…
La prime d'activité
Elle est accordée sous conditions de revenus, aux salariés et aussi aux étudiants salariés, stagiaires et apprentis qui gagnent plus de 78% du Smic, soit 1.036,67 euros mensuels net au 1er août 2022. C'est la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge du versement de la prime.
En tant que stagiaire vous n'êtes donc pas considéré comme un salarié de votre organisme d'accueil. Vous ne percevrez donc ni salaire, ni rémunération. Toutefois, une gratification vous sera versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure à deux mois.
Passez par votre école ou votre université : les établissements ont souvent des partenariats avec les entreprises pour encourager les expériences à l'étranger. Comme ces stages se renouvellent souvent d'une année sur l'autre, il peut être plus facile d'en apprendre davantage sur le poste, notamment niveau salaire.
Checker les sites d'offres de stage
EURES, le portail de la Commission européenne consacré à la mobilité de l'emploi en Europe, propose quelques offres de stage un peu partout en Europe. Les entreprises y postent directement leurs postes à pourvoir. Le candidat doit, lui, entrer son CV en ligne.
Le versement d'une gratification au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois : soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, ou encore à partir de la 309eheure, au cours de la même année scolaire ou universitaire, même si sa présence n'est pas continue.
La rémunération des stages : la gratification
En stage, on ne parle pas de salaire, mais de gratification. Celle-ci est obligatoire pour les stages dont la durée est supérieure à 2 mois, consécutifs ou non, c'est-à-dire supérieure à 44 jours ou encore à 308 heures.
L'indemnité indexée sur le plafond de la sécurité sociale
Le plafond horaire de la sécurité sociale était de 26 euros en 2021. Son montant reste inchangé en 2022. Vous continuerez donc à toucher une indemnité minimum légale de 3,90 euros de l'heure soit environ 514 euros par mois !
Quant aux métiers liés à l'ingénierie et à l'industrie, ils sont déjà presque tous en tension. La Suisse manque notamment de techniciens en génie mécanique, d'électrotechniciens et des contrôleurs de processus dans la production de métaux.
Cuisinier, chef de partie, serveur, valet de chambre, réceptionniste : la liste des emplois accessibles sans diplôme est longue. Les besoins sont très importants en Suisse, où ces professions figurent parmi le top 10 des plus recherchées dans le pays.
La France était l'Etat membre qui envoyait le plus d'étudiants en programme Erasmus+ (48 995 en 2018/2019), devant l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, avant le début de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Postuler auprès du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, des institutions européennes et des organisations internationales. Ces organismes offrent des possibilités de stages, souvent destinés à des étudiants de niveau bac+ 3 minimum ayant des compétences spécifiques.
En 2020 (revenus de 2019), 8,5% de la population suisse ou quelque 722 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
Des différences de salaires selon le canton
Genève : révisé en 2023, le salaire horaire minimum est à 24/h soit 4368 francs suisses/mois. Tessin : depuis 2021, le salaire horaire minimum est à 19,50/h soit 3458 francs suisses/mois.