La maladie de Mondor est une pathologie thrombotique veineuse superficielle sur veine saine à localisation thoracique et abdominale, elle est habituellement bénigne.
Recourir aux anti-inflammatoires
La maladie de Mondor est une pathologie bénigne, qui peut être traitée en ayant recours à un anti-inflammatoire non stéroïdien. Appelé AINS dans le jargon médical, il s'agit d'un traitement traditionnel réservé aux thromboses veineuses superficielles.
Elle est liée à des facteurs de risque qui s'installent en général de façon très progressive, comme des plaques d'athérome2 dont la formation est favorisée par le vieillissement, la sédentarité, le tabagisme, le surpoids, l'hypercholestérolémie…
Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l'administration d'anticoagulants qui peut se faire de 2 façons : soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l'héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux).
En général, la thrombose veineuse superficielle régresse spontanément. L'application de compresses chaudes et la prise d'un antalgique, comme l'aspirine ou un autre anti-inflammatoire non stéroïdien.
Le thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.
Un thrombus dans les artères peut empêcher l'approvisionnement vital d'un organe en sang oxygéné. Si ce phénomène se produit dans une artère cérébrale, le patient est victime un AVC.
Les baies, les câpres, les choux, les oignons rouges et les extraits de pépins de raisin et le thé vert sont aussi des aliments qui possèdent cet effet fluidifiant naturel.
Les anticoagulants oraux directs (dabigatran, apixaban, rivaroxaban) sont également indiqués dans le traitement des thromboses veineuses profondes et dans la prévention de leurs récidives. Comme les AVK, ces anticoagulants sont administrés par la bouche et ne nécessitent pas de surveillance des plaquettes.
Après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus, l'Aspirine protect favorise la fluidification du sang, évitant un second accident. En cas d'AVC non hémorragique ou d'infarctus du myocarde, prenez une dose de 160 à 300 mg d'aspirine comme traitement d'urgence.
De son côté, l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), dans son dernier point de pharmacovigilance (26 mars 2021) a confirmé un risque thrombotique « très rare » associé au vaccin AstraZeneca contre la Covid.
Cette veine jugulaire externe devient proéminente au niveau du cou lorsque la pression veineuse augmente, comme c'est le cas en cas de toux ou d'effort, ou encore lors d'un arrêt cardiaque.
Les symptômes traduisent une inflammation de la paroi de la veine, et son obstruction par un caillot de sang. La veine atteinte forme une sorte de « cordon » rouge au niveau de la jambe ou du mollet, chaud et dur. Comme il s'agit d'une veine de surface, le phénomène est en général visible, et facile à identifier.
La veine superficielle est une veine proche de la surface du corps. Cela diffère des veines profondes qui sont loin de la surface. Les veines superficielles ne sont pas associées à une artère, contrairement aux veines profondes, qui ont généralement une artère du même nom à proximité.
La Phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) est un caillot qui se forme dans une ou plusieurs veines superficielles (sous la peau). Il s'agit de la complication la plus fréquente des varices.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
L'oignons, l'ail et l'échalote
Les alliacés sont des composés volatiles contenus dans certains légumes bulbes tels que l'ail, l'oignon ou encore l'échalote, accroissent la fluidité du sang et diminuent le risque de thrombose veineuse.
Diagnostic. Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.
Les complications de la thrombose veineuse profonde peuvent être graves, ce qui explique l'attention portée à la prévention de ce problème lorsqu'il existe des facteurs de risque. La principale complication d'une thrombose veineuse profonde est l'embolie, potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée.
Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.