Le duvet est la couche mince et légère se trouvant sous le plumage d'un oiseau aquatique (oies, canards et cygnes) et plus précisément sur l'abdomen. Sa structure tridimensionnelle et pelucheuse (filament) permet d'emmagasiner des millions de poches d'air pour protéger les animaux du froid.
Le duvet est utilisé dans la fabrication de nombreux produits outdoor, du sac de couchage à la parka d'hiver en passant par les vestes légères et compressibles qui se glissent facilement dans tous les sacs à dos. Il est très léger, très compressible et très chaud.
Il s'agit d'une couverture matelassée qui recouvre uniquement le plateau du matelas. La seule différence avec l'édredon traditionnel, c'est qu'il ne possède pas de piquage. L'absence de piquage apporte beaucoup de gonflant au plumon. Le garnissage est bien aéré, ce qui permet à la chaleur de bien se diffuser partout.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
A taille adulte, l'oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d'oie est théoriquement plus gonflant et plus chaud que le duvet de canard. Les garnissages en duvet d'oie peuvent donc être inférieurs en grammage par m² à celui du canard pour un confort thermique équivalent.
En effet, le duvet d'oie a un pouvoir gonflant plus important, il est aussi plus léger et plus compressible mais plus cher. Le duvet de canard, quant à lui est plus abordable en prix mais dispose d'un pouvoir gonflant moins important et il est souvent plus lourd.
Si vous recherchez une couette duvet naturelle au meilleur rapport qualité / prix, c'est le duvet de canard qui l'emporte.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Le duvet est un matériau très chaud et bien isolé. Il est plus léger, plus durable et dure beaucoup plus longtemps, plus de 5 ans en général. Les plumes, en revanche, contiennent des tiges qui se créent souvent un chemin à travers la couette et vous piquent pendant votre sommeil.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Le duvet est la couche mince et légère se trouvant sous le plumage d'un oiseau aquatique (oies, canards et cygnes) et plus précisément sur l'abdomen. Sa structure tridimensionnelle et pelucheuse (filament) permet d'emmagasiner des millions de poches d'air pour protéger les animaux du froid.
- Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet. Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez le faire à l'air libre en tapotant régulièrement dessus.
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
En général, une couette est dites légère donc parfaite pour l'été quand elle a un grammage en dessous ou égal à 200g/ m². De ce fait, comme le grammage de toutes nos couettes d'été ne dépasse pas les 100g/ m², soyez sûr de dormir paisiblement et avec sérénité.
Contrairement aux idées reçues, le duvet d'oie n'est pas de qualité supérieure par rapport au duvet de canard. Ce qui différencie les deux est leur niveau de chaleur. En effet, à quantité égale, le duvet d'oie est en moyenne 15% plus chaud que celui de canard.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Pour l'enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent. Il est doté d'une souplesse et d'une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
Quelles sont les couettes les plus chaudes ? C'est la qualité et la densité du garnissage qui détermine le niveau de chaleur d'une couette. Dans le cas d'une couette d'hiver naturelle, il est recommandé de privilégier le duvet d'oie, et plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est légère et chaude.
Les couettes légères sont idéales pour les chambres chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont destinées aux chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes tempérées sont adaptées aux chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C.