Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus.
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
Ses principaux points fondamentaux incluent la définition des besoins des clients, l'optimisation des processus et l'implication de la direction. En utilisant Six Sigma, les organisations peuvent réduire les coûts, améliorer la satisfaction des clients et augmenter leur productivité.
L'objectif ultime du Six Sigma est donc d'améliorer les processus d'une entreprise en vue de réduire les écarts par rapport à un niveau de qualité optimal et ainsi de permettre à l'entreprise d'être plus profitable, tout au augmentant la satisfaction des clients.
Cette méthode, provenant de l'acronyme anglophone D.M.A.I.C., comporte 5 étapes : Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyze (Analyser), Improve (Améliorer), et Control (Controler).
L'approche Lean vise la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) grâce à l'élimination des gaspillages et l'amélioration continue. La méthodologie Six Sigma cherche à éliminer les défauts et la variation des processus de production. Ces deux méthodes oeuvrent pour la satisfaction du client.
Le calcul d'un niveau Six Sigma Calculateur, est basé sur le nombre de défauts par million d'opportunités (DPMO). Pour calculer le DPMO, trois informations distinctes sont nécessaires : a) le nombre d'unités produites. b) le nombre de possibilités de défauts par unité
Le Yellow Belt est un niveau de certification reconnu dans le domaine du Lean Six Sigma, une méthode d'amélioration de la qualité des processus opérationnels. Les professionnels certifiés Yellow Belt sont des membres d'une équipe qui travaillent à l'amélioration continue des processus et à la réduction des coûts.
Acquérir de nouvelles compétences : une formation Lean Six Sigma vous permettra de développer des compétences en analyse de données, en résolution de problèmes et en gestion de projets, qui peuvent être utiles dans de nombreuses entreprises.
On peut également le formuler comme étant le nombre total de défauts trouvés dans un échantillon divisé par la taille de l'échantillon. Pour le calculer, nous divisons simplement le nombre total de défauts par le nombre d'unités.
L'aventure Sigma débute au début des années 1960. L'entreprise japonaise a été fondée par un certain Michihiro Yamaki qui l'a dirigée jusqu'à sa mort en 2012. Elle a ensuite été reprise par son fils, Kazuto Yamaki, qui en est l'actuel PDG.
Le Black Belt Lean est en charge de la démarche Lean dans son entreprise. Garant du programme de déploiement, il maîtrise les outils simples et complexes, initie les chantiers en impliquant les équipes et garantit la pérennité des actions mises en œuvre.
Le Lean Six Sigma est une méthodologie rigoureuse qui s'applique aux processus (et non pas seulement aux problèmes) dans le but : d'améliorer la satisfaction des clients, • d'améliorer la performance financière de l'entreprise, • de répondre aux objectifs stratégiques définis par la Direction Générale.
DMAIC : Quand utiliser DMAIC. Quand il s'agit d'améliorer un processus existant, s'il est complexe ou les risques sont importants, la méthode DMAIC est la solution la plus appropriée. Son approche organisée et structurée permet aux équipes de ne pas sauter des étapes importantes et d'avoir plus de chances de réussite.
La méthode DMAIC
La méthode se déroule selon cinq étapes. Définir l'objet de l'étude, son périmètre et les objectifs attendus. Identifier les activités dans lesquelles se trouvent les défauts et sélectionner avec précision les défauts mesurables. Enfin identifier les acteurs impliqués dans ce processus.
La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet.
Black Belt (« ceinture noire ») permet d'avoir toutes les ressources nécessaires pour se consacrer exclusivement et à plein temps à l'amélioration (conduite de projets, formation des Green Belts ou d'autres Black Belts). Vous devez pour cela maîtriser la méthode dans son ensemble.
Devenir Black Belt, c'est être capable de définir une road map d'actions et de chantiers Lean à mener dans une entreprise. C'est aussi coacher et former des Green Belt ainsi que des managers terrain. Définir et déployer une démarche Lean Management adaptée à son entreprise et aux objectifs stratégiques.
Quand utiliser le Six Sigma ? Le premier champ d'application du Six Sigma était donc les processus industriels, mais la méthode s'est ensuite étendue à d'autres domaines comme les processus logistiques, administratifs, commerciaux ou achats.
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
DMAIC est l'acronyme de cinq étapes : Définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler. L'objectif principal de DMAIC est d'identifier et d'éliminer le gaspillage dans un processus d'entreprise.
Le symbole Σ (sigma) s'utilise pour désigner de manière générale la somme de plusieurs termes. Ce symbole est généralement accompagné d'un indice que l'on fait varier de façon à englober tous les termes qui doivent être considérés dans la somme.
La règle des trois sigmas exprime une heuristique fréquemment utilisée : la plupart des valeurs se situent à moins de trois fois l'écart-type de la moyenne. Pour de nombreuses applications pratiques, ce pourcentage de 99,7 % peut être considéré comme une quasi-certitude.
En d'autres termes, ce ratio exprime la proportion de l'étendue de la courbe normale qui se situe à l'intérieur des limites de spécification d'ingénierie (sous l'hypothèse que la moyenne est sur la cible, c'est-à-dire que le processus est centré). Où D = (LSS+LSI)/2.