Définition de la MARP. La MARP est une puissante méthodologie pour la recherche dans le développement rural. Elle est basée sur le travail d'une équipe interdisciplinaire qui combine diverses techniques pour la collecte et l'analyse de l'information.
Par ailleurs les outils utilisés par la MARP pour collecter des données sont nombreux : l'observation directe, les interviews de groupe, les diagrammes, les jeux et les jeux de rôle, les anecdotes, les proverbes, le travail en atelier, ou des outils visuels dont la nature varie selon le type d'informations recherchées.
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
La MARP est une méthode qui se distingue par la durée (rapidité), par le mode cognitif (instruments qualitatifs et focalisation sur le concret observé) et par la participation (le paysan est acteur, client et bénéficiaire dans les étapes du diagnostic et de l'élaboration des solutions-actions).
Idéalement, la recherche exploratoire doit formuler quelques théories qui seront (peut-être) étayées par des résultats, ce qui facilitera leur évaluation ainsi que la conduite de recherches complémentaires. Sans procédure strictement établie. Il n'existe pas de règle stricte pour réaliser une recherche exploratoire.
La démarche méthodologique consiste ainsi en l'ensemble des techniques et des moyens utilisés afin d'apprécier la véracité du cadre théorique suivant plusieurs méthodes.
Une étude exploratoire consiste à survoler un sujet nouveau afin de déterminer quels points devront être étudiés en profondeur. Elle donne naissance au plan d'action. C'est une étape importante de l'innovation et de la conquête de marchés peu connus.
Reconnue et appliquée par tous comme méthode d'intervention en milieu rural, l'approche participative permettrait d'assurer une meilleure cohérence aux actions de développement et de favoriser une complémentarité réelle des moyens mis en œuvre par les divers intervenants.
Les démarches participatives renvoient aux « processus selon lesquels les personnes sont en mesure d'être impliquées de manière active et véritable dans la définition de points les concernant, dans la prise de décisions sur des facteurs affectant leur vie, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, dans la ...
Pour mettre en place votre démarche participative, le choix des outils est une étape importante. En effet, les outils participatifs sont de véritables leviers, vous permettant de mobiliser les citoyens autour de votre projet. Toutefois, veillez à choisir vos outils en fonction de vos objectifs et non l'inverse.
Google est un moteur de recherche qui permet d'effectuer des recherches sur n'importe quel sujet à travers toute la toile. Il met aussi une foule d'outils à ta disposition (Google Maps, Google Image, Google Traduction, Google Vidéo, etc.).
Reconnue et appliquée par tous comme méthode d'intervention en milieu rural, l'approche participative permettrait d'assurer une meilleure cohérence aux actions de développement et de favoriser une complémentarité réelle des moyens mis en œuvre par les divers intervenants.
Le principe de participation se définit comme l'obligation de garantir l'information et la participation préalable du public aux décisions qui le concernent. À ce titre, le principe de participation traduit, en droit positif, l'existence de ce que le droit international présente comme un droit de l'Homme.
Les techniques généralement utilisées sont aussi les genres journalistiques qui servent à forger l'information; elles sont au nombre de (4) quatre: l'interview; • le reportage; • le compte-rendu; • l'enquête.
👎 Les inconvénients du management participatif
Le management participatif prend du temps, recueillir les avis, trouver un consensus est plus long pour les prises de décisions. Dans les situations de crise, où la réactivité est primordiale, le management participatif peut être un frein.