Quelles sont les 3 juridictions en France ?

Interrogée par: Élisabeth de Perrier  |  Dernière mise à jour: 9. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Cours et tribunaux
  • L'ordre judiciaire.
  • L'ordre administratif.
  • Tribunal des conflits.

Quels sont les trois types de juridiction ?

Juridictions
  • Juridictions civiles de première instance.
  • Juridictions pénales.
  • Juridictions de recours.
  • Juridictions administratives.
  • Juridictions européennes.

Quels sont les 3 niveaux de juridiction en France ?

I. Les trois ordres de juridictions

On distingue trois grands types d'affaires de litiges, il existe donc trois grands groupes de tribunaux appelés ordres de juridiction : l'ordre pénal et l'ordre civil, qui forment ensemble l'ordre judiciaire, et l'ordre administratif.

Quelles sont les 3 juridictions de droit commun ?

Les juridictions pénales de droit commun sont le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d'assises. Au second degré, la cour d'appel est la juridiction de droit commun.

Quels sont les trois tribunaux ?

Dans l'ordre judiciaire, on distingue les juridictions civiles des juridictions pénales. Les juridictions pénales (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises) sont chargées de défendre la société, en assurant la répression des infractions.

Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 4 types de juridiction ?

Les juridictions de l'ordre judiciaire regroupent les juridictions civiles, commerciales, sociales (tribunal d'instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce...) et les juridictions pénales. Les juridictions civiles sont celles qui ont à trancher tous les litiges de droit privé.

Quelles sont les juridictions du premier degré ?

Tribunal pour enfants ; tribunal de police ; tribunal correctionnel ; cour d'assises.

Quelle sont les juridiction civile ?

Les juridictions civiles sont le tribunal judiciaire et le tribunal de proximité.

Quel est le nom du tribunal judiciaire au pénal ?

En matière pénale, le tribunal judiciaire est dénommé Tribunal Correctionnel. La procédure est publique et orale. Les débats sont dirigés par le président du tribunal, assisté de 2 autres juges, sauf pour certaines affaires peu graves qui peuvent être traitées par un juge unique.

Comment s'appelle maintenant le tribunal de grande instance ?

Un nouveau tribunal : le tribunal judiciaire

Désormais, le tribunal judiciaire devient la seule juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n'ayant pas été attribués à une autre juridiction.

Quel est la plus grande juridiction ?

La Cour de cassation est à la tête de l'ordre judiciaire tandis que le Conseil d'Etat est à la tête de l'ordre administratif. En cas de conflit de compétence entre les deux ordres, le Tribunal des conflits désigne l'ordre compétent.

Quelle est la juridiction la plus élevée ?

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire. Elle vérifie la conformité aux règles de droit des arrêts des cours d'appel et de certains jugements de première instance, sans rejuger l'affaire.

Quelle est la différence entre une juridiction et un tribunal ?

Les cours et tribunaux, appelés également juridictions, sont les lieux dans lesquels la justice est rendue. Les juridictions sont réparties en deux ordres : l'ordre judiciaire et l'ordre administratif.

Quelle est la différence entre le pénal et le correctionnel ?

Le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.

Quels sont les 2 types de juridiction ?

Pour les juridictions civiles, le tribunal ou le juge compétent change selon la nature de l'affaire et le montant en jeu ; Les juridictions pénales sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens et à la société.

Quel juridiction rend un jugement ?

En revanche, les décisions rendues par les tribunaux (le tribunal d'instance, le tribunal de grande instance, le tribunal de commerce …) sont appelées des jugements.

Quelles sont les 3 juridictions de 1er degré du pénal ?

Il existe 4 juridictions pénales : le tribunal de police pour les contraventions, le tribunal correctionnel pour les délits, la cour criminelle départementale et la cour d'assises pour les crimes.

Quels sont les 3 tribunaux jugent les affaires pénales ?

Des peines de prison ou d'amende peuvent être prononcées.
  • Le tribunal de police. Le tribunal de police juge les contraventions. ...
  • Le tribunal correctionnel. ...
  • La cour d'assises. ...
  • Juridictions pour les mineurs.

Quelle est la différence entre le tribunal judiciaire et le tribunal d'instance ?

Depuis le 1er janvier 2020, les tribunaux de grande instance sont remplacés par les tribunaux judiciaires. Les tribunaux d'instance ont été intégrés au sein du tribunal judiciaire lorsqu'il étaient situés dans la même ville qu'un ancien tribunal de grande instance.

Comment savoir le type de juridiction ?

Compétence territoriale : en principe, la juridiction territorialement compétente est celle du lieu où demeure le défendeur. Il y a plusieurs exceptions à cette règle. Par exemple, lorsque le litige concerne un bien immobilier, c'est la juridiction du lieu où est situé l'immeuble qui est compétente.

Comment savoir quelle juridiction ?

En principe, pour un litige donné, la juridiction compétente est celle du domicile du défendeur pour les personnes physiques et celle du lieu où est établi le siège social pour les personnes morales. Des dérogations peuvent parfois être prévues par la loi.

Quelle est la juridiction du second degré ?

Les juridictions du second degré sont les Cours d'appel. Les Cours d'appel ne statuent en premier ressort que dans des cas tout à fait exceptionnels qui sont définis pas la Loi. La Cour de Cassation qui est une juridiction unique, n'est pas un troisième degré de juridiction car elle n'examine pas les faits.

Qui saisit la cour d'assises ?

Comment est composée la cour d'assises ? La cour d'assises est composée de 3 juges (1 président et 2 assesseurs) et de 6 jurés. Le président et les 2 assesseurs : Juge qui assiste le président d'une juridiction sont des juges professionnels. Les jurés sont de simples citoyens tirés au sort sur les listes électorales.

Quelles sont les juridictions permanentes ?

Il existe trois principales juridictions judiciaires spécialisées en matière civile : le conseil de prud'hommes, le tribunal de commerce et le tribunal paritaire des baux ruraux.