En général, les chambres sont disponibles le jour d'arrivée entre 14h00 et 16h00. En haute saison, cette plage d'horaires peut être exceptionnellement plus longue. Le dernier jour de votre séjour, vous devez quitter la chambre entre 10h00 et 12h00 et l'on vous demande d'effectuer le règlement final.
Le checkout n'est pas une simple page où votre client s'apprête à payer. C'est en réalité un tunnel d'achat, une succession d'étapes par lesquelles passe votre client.
À l'aéroport, présentez-vous directement au poste de sécurité. Si vous apportez des bagages à enregistrer en soute, déposez-les au comptoir avant de vous rendre aux contrôles de sécurité. L'enregistrement en ligne est disponible dès 30 jours et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
La réception
Une fois dans l'enceinte de l'établissement, présentez-vous directement au réceptionniste afin de vous faire enregistrer. Ici, vos documents personnels sont exigés, notamment votre passeport ou votre carte d'identité, et la confirmation de réservation.
Le numéro de votre porte d'embarquement est indiqué sur les écrans « vols au départ » et sur votre carte d'embarquement. Après l'enregistrement de vos bagages, rendez-vous directement à la porte indiquée avant l'Heure Limite de Présentation inscrite sur votre carte d'embarquement.
Des arrangements sont possibles avec les hôteliers, mais il est d'usage d'arriver entre 19 et 20 heures et de quitter sa chambre entre onze heures et midi.» Précision de Jean-François Girault, président de la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie): «On peut parfois arriver plus tôt, à 17 ...
Oui - les visiteurs sont généralement autorisés à condition de le signaler et de les inscrire à la réception. Cela permettra d'éviter que la réception ne pense que vous introduisez clandestinement un invité.
Lorsque vous réservez un hôtel, cela signifie que vous payez la chambre au moment de la réservation et non au départ ou à l'arrivée. Le plus souvent, une réservation prépayée n'est pas remboursable en cas d'annulation.
1 Il vous suffit de faire un signe de la tête au client qui s'approche de vous et de regarder dans sa direction. Tous ces gestes signifient : "Je vous ai vu... et je vais m'occuper de vous !" Ensuite, écourtez la conversation téléphonique ou la discussion le plus vite possible de manière visible par le client.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
A l'aéroport
Vous pouvez vous rendre au comptoir d'embarquement où un agent s'occupera de votre enregistrement et vous remettra votre carte d'embarquement. Vous pouvez également vous enregistrer via une borne automatique qui éditera votre carte d'embarquement.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
Règle n°4 : Souriez-lui sincèrement, pas un sourire commercial façon smiley, mais un sourire franc avec les yeux. Règle n°5 : Utilisez le bonjour identifié « Bonjour Madame, bonjour Monsieur » (bannir le M'sieur dame qui est incorrect).
Par la présente, je vous confirme la réservation d'une chambre pour une durée (préciser la durée), du (préciser une date) au (précisez une date) pour (préciser le nombre de personnes) personnes. Je vous remercie de votre service et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.
Quel est place de l'accueil dans l'image d'un hôtel ? L'accueil est fondamental et donne une première impression dont il sera difficile de se détacher, si celle-ci est mauvaise. Valorisez l'image de votre établissement en assurant un accueil professionnel de qualité, aussi bien par téléphone que physiquement.