Les mouches mineuses sont les larves d'insectes diptères appartenant au genre Liriomyza. Elles creusent des mines dans les feuilles et sont devenues un sérieux problème dans de nombreuses cultures maraîchères et ornementales.
Moyens de lutte contre les mineuses
Pour les arbustes et les plantes potagères, on peut essayer de couper les feuilles parasitées et de les brûler, ou de supprimer entièrement les jeunes plants (poireaux, oignon...). Les légumes pourront également être protégés à l'aide d'un voile anti-insectes.
Placement d'un filet anti-insecte ou d'un voile de forçage : c'est la meilleure solution pour lutter contre la mouche mineuse du poireau. Le filet empêchera l'insecte d'approcher vos légumes et d'y pondre. Il doit être placé pendant la période de ponte, à savoir mars à avril et d'août à octobre.
Fin août, apparaissent les adultes, issues de ces chrysalides, qui vont rapidement pondre à nouveau des œufs sur les poireaux.
Et c'est en vidéo que le site de Business Insider a décidé de révéler au grand jour ce qui se joue de (vraiment) dégoûtant : une fois installée sur votre aliment, la mouche régurgite de la salive dessus. Bref, elle "vomit" sur la nourriture que vous allez consommer ensuite !
4 Utilisez l'eau de Javel pour lutter contre le ver du poireau. Le poireau redoute particulièrement la teigne du poireau et surtout son ver blanc qui creuse des galeries dans les feuilles puis arrive dans le fût jusqu'à l'éclosion.
Une seconde taille peut être faite au cours de l'été, qui a pour but premier de débarrasser les plants des parasites. Parallèlement, cette coupe va forcer le système racinaire à se renforcer pour produire plus de feuilles, et ce faisant le fût s'épaissit.
Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour. Imaginez, quand vous la jetez, c'est presque la moitié du légume qui se retrouve au compost.
Utiliser un répulsif tue-mouches : éloignez les mouches de la poubelle en l'aspergeant de répulsifs naturels (mélangez du vinaigre blanc, du citron et des huiles essentielles d'eucalyptus, de laurier ou de menthe par exemple). Les pièges à mouches peuvent également servir.
Préparez une solution avec du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur la plante et bien entendu sur le substrat. Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises.
Bien sûr, assurez-vous d'utiliser des produits adaptés aux animaux et conformes aux recommandations. Celles qui marchent le mieux sont les huiles essentielles de citronnelle, de lavande, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Elles sont réputées pour repousser les insectes, y compris les mouches charbonneuses.
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n'aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Les clous de girofle sont un excellent moyen d'éloigner les mouches. Il suffit de prendre un citron ou une orange, de le ou la couper en deux, et de le ou la piquer de plusieurs clous de girofle. Vous pouvez ensuite le ou la déposer dans les endroits stratégiques de la maison.
Le "bois" du poireau est la partie rigide au centre du poireau. C'est une longue tige que l'on peut consommer comme une asperge avec une vinaigrette. Les "radicelles", sont la base du poireau, comme de tout petits cheveux qui eux aussi sont généralement coupés et jetés.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Au moment du repiquage, ramenez de la terre autour de chaque poireau pour former une butte. Cette opération permet à la fois de désherber vos rangs, mais également de priver le pied de poireau de lumière, pour obtenir plus de blanc. Le buttage doit être renouvelé régulièrement, jusqu'à 20 cm au-dessus du niveau du sol.
Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide. Autrement dit, elle a la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme. Mais attention, elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas.
Désinfection de l'eauu :
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter. Bien agiter.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer. Le rinçage à l'eau est très important.
Les vers que vous supposez attaquer vos poireaux sont plutôt et certainement les chenilles de la redoutée noctuelle. Dans le langage courant « Vers gris » est le nom donné à plusieurs espèces de chenilles de noctuelles ayant toutes le même mode de vie.
Pour s'en débarrasser il suffit de pulvériser une solution d'eau de javel à 10% (10cl pour 1l). Attention tout de même aux jeunes plants qui risquent d'être brûlés par le chlore. N.B. Un rempotage peut s'avérer nécessaire pour détruire les insectes enfouis dans le substrat.
Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps.