La "mouille" quant à elle termine la poitrine du côté du jambon et est utilisée pour la fabrication de saucissons, cervelas, saucisses ou encore rillettes et pâtés.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
LA SURPRISE, Une pièce du boucher aux saveurs inédites!
Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent "le dessus de palette" ou encore "la pièce parée". Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d'huile de tournesol.
La poitrine, ventre de l'animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d'être étuvée ou fumée.
Les connaisseurs de l'araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C'est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon.
Truie : femelle reproductrice qui a déjà eu une portée.
Araignée de porc (prix au kg) 14.50 €
La pancetta est une salaison d'origine italienne qui est élaborée à partir d'une poitrine assaisonnée, roulée et séchée. La ventrêche, quant à elle, est séchée à plat ; c'est une tradition de Bigorre. Le filet : en salaisons, il sert à faire le lomo et le bacon. Le filet simplement assaisonné et séché donne le bacon.
Qu'est ce que le jarret de porc ? Le jarret est la partie des pattes soit entre l'épaule et le pied (la patte antérieure) appelée aussi le jambonneau ou jarret avant, soit entre le jambon et le pied (la patte postérieure) appelée le jarret arrière.
La pancetta est connue pour son goût unique et très fort en bouche, qui en fait un atout non négligeable en cuisine. Aussi bonne crue que cuite, elle se marie parfaitement avec les fromages italiens, comme la mozzarella, surtout en salade froide.
Truie (mère cochon) attend des porcelets qui vont naître bientôt (période de gestation).
La couleur rose de la charcuterie, c'est aux sels nitrités qu'on la doit, un mélange de sel et de nitrites classés dans la catégorie 1 des cancérogènes potentiels par l' Organisation Mondiale de la Santé.
Il y a des raisons pour lesquelles la viande du porc devient plus saturée de toxines que beaucoup de ses animaux de ferme homologues. La première raison a avoir avec le système digestif. Un porc digère ce qu'il mange assez rapidement, jusqu'à environ quatre heures.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Jarreton (boucherie) : Le jarreton est un jarret raccourci qui est cuisiné de la même manière que le jarret et qui a l'avantage d'être une portion moins copieuse.
Le PIETRAIN est le leader incontesté des races modernes pour les performances de carcasses : il associe une teneur en muscle exceptionnelle à un rendement de carcasse remarquable. Malgré cet important développement musculaire, le PIETRAIN est très solide sur ses membres.
(Anatomie) La partie du corps humain située entre la cuisse et le mollet, et derrière le genou et qui prend le nom de fosse poplitée (anciennement creux poplité) en anatomie. Il a le jarret souple.
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
Une portion de 100 g de bacon couvre 65 % des besoins journaliers en vitamine B1, 47 % en vitamine B3, fournisseurs en énergie, 38 % en vitamine B12, protectrice du système cardiovasculaire, 36 % en zinc, anti-inflammatoire pour la peau, 22 % en phosphore, défenseur des os associés avec le calcium.
Le bacon est fabriqué à partir du lard de porc, une couche épaisse de graisse située sous la peau de l'animal. Il est, en général, prélevé sur le ventre du porc, avant d'être salé et fumé à froid.
Son nom provient de sa ressemblance avec une araignée lorsqu'elle est préparée, car il faut d'abord la couper en deux dans son épaisseur pour éliminer le ligament qui la traverse, et chacune des quatre extrémités musculaires rejoignant et se fixant au quadriceps de la vache se retrouve dégagée, formant ainsi le cœur de ...
L'araignée est un muscle plat et souple, elle ressemble à la bavette de bœuf mais possède un goût plus accentué et juteux. En général, le poids d'un morceau d'araignée se situe aux alentours des 600 grammes. Ce morceau de bœuf détient une valeur énergétique de 200 calories pour 100 grammes de viande.
Araignées et insectes sont souvent mis dans le même sac. Effectivement, ces animaux ont en commun un squelette externe (exosquelette) et des pattes articulées. Ils font partie de la classe des arthropodes ! Des yeux simples.