Le fior di latte est un fromage à pâte filée fabriqué à partir du lait de vache — avec une technique similaire à celle de la mozzarella —, originaire de Campanie et des Pouilles. L’appellation fior di latte désigne également une crème glacée à base de lait et de crème fraîche.
Fromage Mozzarella Fiordilatte L'ITALIE DES FROMAGES : le sachet de 150g à Prix Carrefour.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles. Élaborée base de lait de bufflone et typique de la Campanie, région dont la ville la plus emblématique est Naples, elle se caractérise par un goût plus prononcé et par sa texture plus crémeuse.
Fior di Latte, le grand classique pour la pizza
C'est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d'une pizza : La fior di latte rend moins d'eau d'eau à la cuisson.
La mozzarella fior di latte (fleur de lait en italien) est le joli nom donné à la mozzarella fabriquée à partir de lait de vache. Elle contient également des ferments lactiques et du sel, mais c'est le lait qui donne tout son bon goût à cette spécialité italienne !
"Di Bufala Campana" désigne l'appellation AOC qualifiant la véritable mozzarella ; à savoir celle fabriquée en Italie, dans la région de Naples (là où la mozzarella est née) et avec du lait de bufflonne, un lait riche et protéiné.
Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement. Vient ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (marque du distributeur E. Leclerc).
En Italie, la Mozzarella est le fromage au lait de vache le plus consommé. C'est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule.
Le goût d'une mozzarella de mauvaise qualité et fabriquée à partir de lait de vache sera neutre, voire fade. La vraie mozzarella possédera une sorte de cicatrice, signe d'une fermeture sur sa surface créée par la formation de la boule à la main.
Vous vous en doutiez, et c'est bien elle, la mozzarella, la reine des pizzas. Fromage italien à pâte filée, fabriqué à base de lait de bufflonnes, ses particularités la rendent indispensable à la pizza : Sa faible teneur en gras lui assure sa couleur dorée à la cuisson et de jolies bulles à croquer.
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
La mozzarella di bufala fabriquée à base de lait de bufflonne. La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché.
Originaire de la région des Pouilles, la burrata est un fromage onctueux, avec un cœur crémeux fait à partir de mozzarella.
Le gruyère possède un aspect plus sec que celui la mozzarella. Il apporte cependant une douceur approprié à une pizza déjà bien chargée en goût. Il est habituellement râpé sur la pizza avant que celle ci soit enfournée.
Astuce n°2 : ne salez pas la mozzarella avant cuisson
En effet, une mozzarella salée va avoir tendance à rendre davantage d'eau. Et l'effet sera accentué avec la phase de cuisson. Attendez que votre pizza soit sortie du four pour déposer un peu de fleur de sel sur votre mozza.
Il est produit essentiellement en Campanie, dans la région de Naples, à partir de lait de bufflones, la femelle du buffle. C'est ce qui lui vaut son nom de mozzarella di bufala campana et la distingue de la mozzarella italienne classique fabriquée à base de lait de vache.
Comment savoir si votre mozzarella est périmée ? Théoriquement, à partir du moment où la Date Limite de Consommation est dépassée, votre mozzarella est considérée comme périmée. Il s'agit d'un produit laitier sensible, nous recommandons donc de ne pas dépasser la date indiquée.
Le choix de la mozzarella
Si vous devez la mettre dans un plat à cuire, il est préférable d'utiliser de la mozzarella au lait de vache, tant pour la saveur que pour la consistance. Encore meilleure est la fior di latte qui, étant plus sèche, filera mieux en évitant de trop humidifier la préparation.
La mozzarella peut être utilisée chaude afin de recouvrir délicieusement une préparation ce qui donnera un côté à la fois fromager, mais aussi onctueux à la recette. Le plus souvent la mozzarella est utilisée sur le dessus d'une pizza.
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
Si vous souhaitez préparer des plats gourmands et que vous préférez employer une mozzarella non allégée, la mozzarella classique, en boule ou en petites billes, sera idéale pour garnir vos salades ou vos pizzas. En effet, la mozzarella est moins calorique que sa consœur, la mozzarella di Bufala.
La Fromagerie Pouillot vous vend ici la vraie et authentique Mozzarella di Bufala, délivrant toute la saveur du fromage Italien, mondialement connu.
Pour un repas 100% fromages
compter 150 à 200g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne).