Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleue on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas ou trop peu pour être détectée.
Le sulfate de cuivre anhydre, qui est la poudre qui détecte l'eau, est une poudre de couleur blanche à l'origine puis devient bleue au contact de l'eau.
Expérience : Plaçons un peu de sulfate de cuivre anhydre dans une soucoupe. Ajoutons quelques gouttes d'eau. Observation : Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu avec l'eau. Conclusion : Le sulfate de cuivre anhydre est un solide blanc qui devient bleu en présence d'eau.
On enflamme une buchette (ou allumette) puis on l'éteint en soufflant dessous de façon à ce qu'elle reste incandescente à son extrémité (braise). On plonge la buchette incandescente dans le tube à essai contenant le gaz à tester. Si la flamme de la buchette se ravive, alors le gaz contient du dioxygène.
Rappelons que les réactifs utilisables sont la chaux ou la soude et, si l'eau contient suffisamment de dureté « permanente » (liée aux chlorures ou aux sulfates), du carbonate de sodium.
Le capteur de niveau d'eau fonctionne grâce à une série de traces de cuivre exposées reliées à la terre entrelacées de traces de détection. Ces traces fonctionnent comme une résistance variable. La présence d'eau sur le capteur entraine un court-circuit entre ces traces ce qui permet de détecter sa présence.
Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher. Nous pouvons également estimer la profondeur et l'intensité(*) de la veine.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
L'air contient toujours une petite proportion d'eau appelée humidité. Si le sulfate de cuivre anhydre est laissé à l'air libre il finit par s'hydrater au contact de cette humidité et prend peu à peu une couleur bleu.
Le sulfate de cuivre se présente sous forme d'une poudre bleu très vif. Son principal champ d'application est l'agriculture y compris biologique et surtout la viticulture. C'est un pesticide reconnu pour son action fongicide et algicide.
Comme de nombreux gaz le dioxyde de carbone est incolore, un test chimique est indispensable pour le détecter. Le test du dioxyde de carbone est très souvent appelé « test à l'eau de chaux » en raison du réactif (l'eau de chaux) qu'on utilise pour le réaliser.
Vos baguettes sont comme des brindilles qui, emportées à la surface de l'eau vous montrent dans quel sens coule celui-ci. Placez-vous à 3 mètres de l'une des deux rives. Visualisez bien la présence de l'eau entre les deux rives (mais sans pour autant la “voir” couler).
Prenez un disque ou un ruban vert clair. Si le pendule tourne dessus, c'est que vous êtes en présence d'une source d'eau potable. S'il tourne sur du noir, l'eau est contaminée. S'il tourne sur du vert mat, l'eau est suspecte.
Le piézomètre
Il s'agit d'un « dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique en un point donné d'un système aquifère , qui indique la pression en ce point, en permettant l'observation ou l'enregistrement d'un niveau d'eau libre ou d'une pression » (G.
On peut réaliser très facilement un capteur de courant alternatif, composé d'un transducteur et d'une électronique de mise en forme. Pour le tranducteur courant alternatif/tension, on enroule 100 spires de fil de cuivre autour d'un noyau de fer (Doc 16).
Qu'est ce qu'un capteur de niveau? Un capteur de niveau est un dispositif électronique qui permet de mesurer la hauteur du matériau, en général du liquide, dans un réservoir ou un autre récipient.
Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. Il s'agit d'un métal alcalin : dissous dans l'eau, il produit une solution d'hydroxyde de césium et entraîne un dégagement de chaleur et d'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène dissous.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
- Remplissez un bol d'eau et placez une pierre à l'intérieur. - Vous pouvez ensuite enflammer l'eau à l'aide d'un allume gaz ou d'une allumette (à laisser tomber dedans). N'utilisez pas de briquet car vous risquez de vous brûler. La flamme reste en suspension sur le liquide.