Tout cela, le Maître le savait, et c'est pour cela qu'il nous a fait une bien meilleure proposition. C'est la
Le concept de paix est la plénitude dans toute la vie. Dans le Nouveau Testament, Paul commence ses lettres par « Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ». Les évêques ont expliqué : « Les lettres de Paul annoncent que Jésus-Christ est « notre paix ».
Cette paix du cœur est précieuse dans les temps difficiles de la vie. Elle permet de tenir bon, de garder courage. Dans les moments heureux, elle est source d'action de grâce, de bonheur, de sérénité et de sagesse. Elle est aussi invitation au partage et à l'engagement.
La Paix de Dieu (en latin Pax Dei) est un mouvement spirituel et social des X e et XI e siècles, organisé par l'Église catholique et soutenu par le pouvoir civil. Son but est d'obtenir une pacification du monde chrétien occidental et de maîtriser l'usage de la violence dans la société.
Premièrement, la paix de Dieu garde nos coeurs en Jésus-Christ : nous, croyants, ne marchons pas selon les circonstances, ni selon le conseil humain, ni selon les prophéties, mais selon la Parole de Dieu et le témoignage intérieur, lequel se manifeste sous forme de paix dans nos coeurs ou d'absence de paix !
6 - Nous avons la paix avec Dieu
Il a dit : Si vous vous approchez de moi par la foi au sang du Seigneur Jésus, vous serez justifié gratuitement (Rom. 3:23-25). Il a dit que si vous veniez ainsi à Lui, il vous acquitterait de tout péché, montrant ainsi sa justice.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Tranquillité, sérénité de l'esprit; état de l'âme qui n'est troublée par aucun conflit. La paix intérieure se manifeste par un état de bien-être et de bonheur. Nous nous sentons sereins et aucune circonstance ne vient troubler cette sérénité.
L'héritage qu'il a laissé à ses disciples a été ces paroles simples mais profondes : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point » (Jean 14:27).
Jésus a dit : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.” (Jean 14, 27). Jésus nous a laissé sa parole et son Esprit, le consolateur, pour nous garder dans la paix, la justice et la joie jusqu'à son retour.
3. État de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux : Paix sociale. 4. État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
La paix de Dieu concerne notre propre cœur. Elle trouve sa source dans une relation de confiance avec Notre Père céleste. Elle est essentielle pour la direction de notre vie, les projets que nous pouvons faire ou les choses que nous entreprenons.
Depuis la fin du xe siècle, la « paix de Dieu », qui a précédé la trêve, vise à protéger certaines catégories de population particulièrement exposées (pèlerins inermes – sans défense –, ecclésiastiques, paysans et marchands) : les guerriers contrevenant à la « paix » encouraient des sanctions spirituelles ( ...
Alors être en paix avec soi signifie accepter et guérir ses blessures du passé, comprendre de quelles manières elles nous ont conduits à endosser le rôle que nous avons encore aujourd'hui, et essayer de retrouver qui vous êtes vraiment, votre moi profond, non pas celui qui est blessé.
La méditation dynamise l'esprit et amplifie la clarté de nos pensées. Lorsqu'on est libéré de toutes ses émotions négatives, on parvient facilement à trouver la paix intérieure. Méditer, c'est se concentrer sur sa respiration, sur ses sensations, sur ses sentiments.
1. S'arrêter, respirer et exister, tout simplement. Prendre régulièrement le temps, tout au long de la journée, de s'arrêter et d'observer sa respiration peut nous aider à cultiver la paix intérieure et à nous sentir plus présents, plus ancrés à nous-mêmes et plus optimistes.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Cette paix vient lorsque vous consacrez votre vie à Christ et que vous vivez selon les principes énoncés dans les Écritures. Se soumettre au Seigneur, c'est lui transférer chaque part de vous-même (voir Ps 37.5). Pierre écrit : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1P 5.7).
Prier pour la paix, c'est se rapprocher de Jésus, celui que l'on appelle « le Prince de la paix », lui qui a été jusqu'à mourir sur la croix pour nous prouver que l'amour est plus fort que la haine. L'essentiel est aussi de montrer à l'enfant combien notre désir de paix est ambivalent.