La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
La psychologie (du grec ψυχή / psukhế, « âme », et λόγος / lógos, « parole, discours »), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, les comportements et les processus mentaux.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l'intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
La psychologie est l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux. De ce point de vue, le rôle du psychologue est d'élargir le champ de connaissances.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Les motifs et ambitions du behaviorisme sont énoncés par un psychologue américain, John Broadus Watson (1878-1958), considéré comme son fondateur. Dans un article de 1913, il écrit : « La psychologie (…) est une branche purement objective et expérimentale des sciences naturelles.
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.
A l'origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l'âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xix e siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
1Le terme psychopathologie, du grec : psukhê, qui signifie « âme » et pathos, qui signifie « maladie », désigne à la fois les troubles mentaux et l'étude qui s'y rattache. Cette discipline tente de comprendre, d'expliquer et de remédier à la maladie psychique.
Autrement dit, la psychologie signifie étymologiquement la science de l'âme. La psychologie en tant que science de l'âme humaine existe depuis que l'humanité a commencé à se poser des questions “d'objectifs”. C'est-à-dire des questions sur elle-même et sa propre vie mentale.
La psychologie positive, c'est l'inverse ! Elle consiste à identifier les forces et à s'appuyer dessus. La finalité étant d'améliorer notre quotidien et d'optimiser notre bien être. "Son but est de faire en sorte que la personne aille mieux" précise la spécialiste.
La méthode expérimentale permet de mettre à l'épreuve des hypothèses sur le fonctionnement humain et d'expliquer les phénomènes, les faits. Le principe de base est de faire varier une ou plusieurs variables et de mesurer les effets de cette ou ces variables sur le comportement étudié.
Études / Formation pour devenir Psychologue
Il nécessite une licence mention psychologie, un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel et une inscription au répertoire Adeli.
La philosophie traite de l'homme en général, mais pas seulement. Elle se demande aussi ce qu'est le monde, Dieu, autrui, … L'objet de la psychologie est différent de celui de la philosophie : la psychologie traite de l'âme (concept religieux) ou du moi (version laïque) et des problèmes rencontrés par le moi.
L'Allemagne est véritablement le berceau de la psychologie scientifique qui s'est constituée sur les bases de la physiologie et de la physique. Le titre de fondateur de la psychologie expérimentale moderne revient à Wilhelm WUNDT (1832-1920).
Souvent utilisée en psychologie, l'analyse comportementale permet de déterminer le trait psychologique dominant chez une personne et de comprendre comment elle s'adapte à son environnement. Pour faire cette analyse, le Test DISC est l'outil le plus simple et accessible.
La Psychopathologie est une étude du fonctionnement des pathologies, elle permet de faire une classification. La psychologie Clinique quant à elle, reste plus large: elle s'intéresse à l'humain dans sa singularité et pas seulement sa maladie. De plus, on recherche la cause des troubles psychiques.
L'objectif principal est de construire une théorie unifiée du comportement qui soit capable de rendre compte, à partir d'un nombre limité de principes, de postulats ou de lois, de tous les phénomènes observés, aussi bien chez l'animal que chez l'homme.
L'approche cognitiviste s'intéresse à la représentation et l'organisation des connaissances dans la mémoire et elle se préoccupe de l'analyse de la tâche d'apprentissage et de la performance en termes de processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage.
Pour la psychologie behavioriste, le seul objet d'étude est le comportement, et non la conscience. On ne peut donc parler que des phénomènes observables. Le principal promoteur de ce courant est l'Américain J. Watson.