Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs ! Si vous avez un lapin domestique, ne le laissez pas en liberté, il risque sa vie...
Les lapins sauvages ont en effet beaucoup d'ennemis. Ils sont une proie de choix pour les rapaces (hiboux, éperviers, aigles et faucons), les chiens sauvages, les chats, et même les écureuils terrestres.
Les renards mangent les petits rongeurs tels que les rats, les souris et les lapins, des animaux qui détruisent les cultures. Le renard est donc un précieux allié pour limiter les dégâts agricoles.
Un goéland mange un lapin (île de Skokholm)
La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu'il est capable, dans la nature, de s'amuser avec une proie, pourquoi s'en priverait-il avec un lapin, au risque de le blesser gravement.
Des fauconniers chassent les lapins à la base de loisirs. La fauconnerie, une technique de chasse ancestrale qui perdure. Les lapins de la base de loisirs peuvent en témoigner.
le lapin a plusieurs prédateurs : le chat, le renard, le sanglier, le faucon crécerelle,la fouine, et j en oublie!
Le lapin de compagnie est celui qui profite de la plus longue durée de vie, mais aussi des conditions les plus favorables ! Ces animaux vivent en moyenne entre 8 et 12 ans, mais parfois bien plus, notamment 18 à 20 ans.
Bien que beaucoup croient à l'existence du chapin, le croisement entre un chat et un lapin ne se trouve, jusqu'à aujourd'hui, pas réalisable. En effet, n'étant en aucun cas de la même espèce, la possibilité de mettre au monde des bébés est totalement nulle.
- ils se battent : séparez-les immédiatement, ils peuvent gravement se blesser ou se tuer . Espacez les rencontres et rassurez-les au maximum. Deux lapins qui se battent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience et réaliser un véritable travail de cohabitation.
L'attaque et le festin ne sont pas forcément directement liés. De manière générale, les pies sont des animaux extrêmement agressifs, pas étonnant qu'elle pourchasse un lapin pour peu que celui-ci s'approche du nid ou d'une réserve de nourriture...
On le sait le corbeau est particulièrement opportuniste et son régime alimentaire varie selon le lieu, la saison et ce qu'il trouve par hasard. Dans cette vidéo, plusieurs exemples de corbeaux attaquants lapins et lièvres.
Conditions environnementales optimales pour la vie en extérieur. Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc.
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
En plus d'être affectueux, le lapin nain est joueur, propre et intelligent. Comme les chats, il aime faire sa toilette et peut aller à la litière si vous lui apprenez. Il adore aussi s'amuser en grimpant un peu partout, en sautant par-dessus un objet, en passant sous un tunnel...
Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères !
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Parce que le latex – ce lait blanc qui s'écoule des feuilles et tiges des laitues et à qui elles doivent leur nom –, contient, à haute dose, des substances toxiques pour le lapin. En cause, des molécules dela famille des lactones aux effets narcotiques et psychotropes.