Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
belle-soeur
sister-in-law [noun] the sister of one's husband or wife. sister-in-law [noun] the wife of one's brother.
Définition - belle-soeur.
belle-sœur n.f. Sœur du conjoint ou de la conjointe.
nom féminin (pluriel Belles-sœurs). xve siècle. Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, et de sœur.
Définition de beau-frère nom masculin
➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
C'est une expression que l'on retrouve dans le langage familier. Exemple : Ma belle-doche passe son temps à me faire des reproches.
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
beau-frère, beaux-frères
Conjoint de la soeur ou du frère, de la belle-soeur ou du beau-frère. 2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
Une tante ou un oncle est un frère ou une sœur de votre parent ou une personne mariée au frère ou à la sœur de votre parent. Par exemple, si votre tante épouse un homme, celui-ci devient votre oncle.
Nom commun
(Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère). J'ai un demi-frère depuis que mon père s'est remarié.
Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Sœur du conjoint ou de la conjointe. Épouse du frère ou de la sœur. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c'est-à-dire l'épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Jaitin propose deux types d'inceste fraternel : un inceste fraternel primaire et un inceste fraternel secondaire : « L'inceste fraternel primaire est une union sexuelle entre consanguins de la même génération (frère et sœur), qui peuvent avoir la même mère et le même père ou bien un des parents en commun.
Définition "doche"
n.f. Femme qui a mis au monde un ou des enfants.
(Botanique) (Normandie) Nom régional de l'oseille sauvage ou patience à feuilles obtuses.
Le mot “beauf” a deux sens. Il désigne le beau-frère de quelqu'un dans un langage très familier (c'est mon beauf = c'est mon beau-frère), et il désigne également quelqu'un qui n'est pas très distingué, qui manque de classe ou de bonnes manières.
frère → reuf, reufré sœur → reusse, reuss, reusseu.
– Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde.
Définitions : gendre - Dictionnaire de français Larousse.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
petit-gendre — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.