Si le chien élimine plus de liquides que la normale (via les selles, l'urine ou les halètements) et qu'il souffre de certaines pathologies, sa consommation d'eau augmente pour compenser la perte de liquide.
"Il n'y a pas de traitement pour la polydipsie en tant que telle puisqu'elle n'est qu'un symptôme", rappelle Gérald Kierzek.
Traitement de la polyurie chez le chien
Le traitement sera adapté en fonction du diagnostic final et de la cause de la polyurie : traitement du pyomètre par chirurgie le plus souvent, traitement médical (ou chirurgical) de la maladie de Cushing,…
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
S'il boit constamment de l'eau ou présente d'autres signes tels que des mictions excessives, des vomissements ou des diarrhées, cela peut être le signe d'un problème de santé plus grave et vous devez l'emmener en urgence chez le vétérinaire.
Un chien doit boire, en moyenne, 50 à 70 mL d'eau par kg de poids et par jour. Si votre chien fait beaucoup d'exercice, ou s'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 mL d'eau par kg par jour. On considère souvent qu'il existe un problème de boisson en dessous de 40 mL et au dessus de 100 mL d'eau par kg par jour.
Principaux symptômes du diabète sucré chez le chien
Augmentation de la soif. Augmentation de la faim.
L'insuffisance rénale est sans doute la maladie la plus fréquemment liée au syndrome polyuro-polydipsique surtout lorsqu'elle est chronique. Elle touche plus particulièrement les chiens âgés. Afin de compenser le dysfonctionnement des reins qui n'assurent plus leur rôle, le chien se met à boire plus que la normale.
La consommation est trop importante
Le fait de boire trop d'eau est une pathologie appelée la polydipsie. Elle est avérée si le chien boit plus que 100 ml d'eau (par kg) et par jour. Bien sûr, en cas de forte chaleur ou après un effort physique, il est normal que votre chien boive plus d'eau.
Le terme d'ataxie est utilisé pour désigner une difficulté dans la coordination des mouvements. Dans cette forme, avec l'âge, la locomotion devient de plus en plus difficile et l'incoordination de plus en plus sévère. D'autres signes peuvent être notés notamment de la myokymie ou contractures involontaires des muscles.
Lorsqu'un animal présente une augmentation de son émission d'urine on parle de polyurie. Lorsqu'il présente une augmentation de sa prise de boisson on parle de polydipsie. Lorsqu'un animal a tendance à boire beaucoup et à uriner plus que d'habitude, on parle alors de polyuro-polydipsie, connue sous l'abréviation PUPD.
Le syndrome polyuropolydipsique est défini par un débit urinaire supérieur à 3 l par jour définissant la polyurie, associé à une augmentation parallèle des apports liquidiens par voie orale définissant la polydipsie.
polydipsie n.f. Exagération anormale de la sensation de soif, conduisant à la prise de boissons très abondantes. C'est l'une des causes possibles de la polyurie.
La polydipsie est le terme médical utilisé pour désigner une augmentation exagérée de la soif, entraînant une prise abondante de boissons. Ce symptôme est très fréquemment associé à une polyurie, un trouble urinaire caractérisé par une augmentation de la quantité d'urine émise.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
L'utilisation de diurétiques et le diabète sucré non contrôlé sont des causes fréquentes de polyurie. En l'absence de diabète sucré et de prise de diurétiques, les causes les plus fréquentes de polyurie chronique sont une polydipsie primitive, un diabète insipide d'origine centrale et un diabète insipide néphrogénique.
Des examens et tests permettront à votre vétérinaire de déterminer la cause de la maladie, une tumeur de l'hypophyse ou des glandes surrénales. Une échographie de l'abdomen ou une radio du cerveau (IRM ou scanner) peuvent lui apparaitre nécessaires pour affiner son diagnostic et décider du meilleur traitement.
Le fait que votre chien vomisse de l'eau peut avoir plusieurs causes, allant de l'ingestion excessive d'eau à des problèmes de santé sous-jacents. En tant que propriétaire responsable, il est important de surveiller attentivement votre animal et de réagir en conséquence.
Les chiens transpirent, mais pas de la même manière que nous. La transpiration est tout à fait normale pour les chiens. Ils transpirent le plus souvent lorsqu'ils font de l'exercice ou lorsqu'ils se remettent d'un exercice.
Stress, anxiété ou nervosité
Si votre chien halète fortement la nuit, c'est peut-être aussi un signe que votre chien a peur de quelque chose ou qu'il a été effrayé.
La potomanie est diagnostiquée lorsqu'une personne ne peut pas s'empêcher de boire en quantité très importante, pouvant aller jusqu'à 20 litres par jour ! Ce trouble psychiatrique est souvent associé aux troubles du comportement alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie.
Des démangeaisons et irritations de la peau
L'état de la peau est en général un bon indicateur de santé. La peau doit être douce et le poil brillant. Des démangeaisons permanentes, une peau rouge et une perte de poils peuvent être les signes d'une allergie aux piqures de puces notamment.
Le pancréas ne parvient plus à sécréter l'insuline nécessaire afin de réguler le taux de sucre (glucose) dans le sang : c'est ce qui est à l'origine du diabète. C'est le diabète de type I qui est plus fréquent que le diabète de type II chez le chien.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.