Qu'est-ce que la régulation des marchés ?

Interrogée par: René Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

L'objectif est de garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés.

C'est quoi la régulation du marché ?

La régulation du pouvoir de marché des entreprises est analysée en économie industrielle. Les régulateurs cherchent à contrôler le comportement des firmes disposant d'un pouvoir de marché (monopoles, monopoles naturels, oligopoles). Il s'agit d'aligner l'objectif de la firme et l'intérêt collectif.

Quel est le but de la régulation ?

 régulation

1. Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé : La régulation d'un chronomètre. 2. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier : Régulation du trafic routier.

Quel est l'objectif de la régulation ?

La régulation consiste à maintenir constante une grandeur physique telle que le niveau d'eau d'un réservoir percé, la température et/ou l'humidité d'un local, etc. Pour cela, la régulation ajuste la "puissance" à apporter en fonction des besoins.

Qu'est-ce que la fonction de régulation ?

Les fonctions de régulation assurent tout d'abord la constance des caractères du « milieu intérieur » (sang) : température, degré d'acidité (pH), concentration ionique, teneur en glucose et autres substances, pression artérielle, teneur en oxygène et en dioxyde de carbone, etc.

La Régulation par le marché I

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi réguler le marché ?

L'objectif principal de cette branche du droit consiste à favoriser et à protéger la concurrence afin de stimuler l'efficience économique des marchés et d'améliorer le bien-être des consommateurs.

Quels sont les types de régulation ?

Principes de régulation : P – PI – PID
  • La régulation par "tout ou rien" ou "On-Off"
  • La régulation Proportionnelle (P)
  • La régulation Proportionnelle - Intégrale (PI)
  • La régulation Proportionnelle - Intégrale - Dérivée (PID)

Qui régule le marché ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.

Quels sont les enjeux de la régulation ?

La régulation est un moyen d'introduire la concurrence là où elle est inexistante ou très peu développée. Elle permet de veiller au respect des principes de la libre concurrence, qui doivent être conciliés avec les missions d'intérêt général dont sont investis ces services.

Quels sont les avantages de la régulation ?

La régulation apporte donc une certaine souplesse. Elle permet de transformer une demande sociale en réalité économique de façon réactive et adaptative. Cette alchimie porte les avantages du marché (par le biais de l'initiative économique et de l'innovation) mais aussi ceux du public.

Qui sont les acteurs de la régulation ?

En France, la régulation (au sens large du terme, c'est-à-dire englobant à la fois les aspects de réglementation et de supervision) du secteur bancaire et financier est principalement exercée par le ministère en charge de l'Économie et des Finances, par l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) et par l ...

Est-il possible de réguler les marchés financiers ?

Le contrôle des comportements des agents financiers par les banques centrales peut se faire sous deux formes : - La régulation peut être microprudentielle. Les banques centrales imposent aux banques par exemple de détenir des bilans sains avant de leur prêter des liquidités.

Qu'est-ce qu'une entreprise régulée ?

Une entreprise réglementée (parfois aussi appelé "entreprise agréée") est une entreprise avec laquelle un intermédiaire en services bancaires et d'investissement peut collaborer, soit en tant que courtier en services bancaires et d'investissement, soit en tant qu'agent en services bancaires et d'investissement.

Comment se régule le marché ?

Pour une meilleure régulation des marchés, l'État se doit d'intervenir dans l'activité économique, entre autres par des politiques monétaires et fiscales pour soutenir la demande et favoriser l'investissement.

Pourquoi un marché est Autoregulateur ?

Dans ces conditions de concurrence pure et parfaite, selon la théorie économique néoclassique, le marché est autorégulateur : il élimine auto- matiquement et instantanément les déséquilibres entre l'offre et la demande. C'est la variation des prix qui permet ce rééquilibrage.

Qui est en charge de la régulation en France ?

Le Conseil constitutionnel a admis la conformité d'un tel pouvoir réglementaire à l'article 21 de la Constitution, qui confie le pouvoir réglementaire au Premier ministre sous réserve des pouvoirs reconnus au Président de la République, dès lors qu'il s'exerce dans un domaine déterminé et dans le cadre défini par les ...

Qui regule les prix ?

Les prix sont librement déterminés par les professionnels. Obligatoire, l'information sur le prix d'un produit ou d'un service est donc primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander.

Pourquoi la régulation par le droit est nécessaire pour garantir le fonctionnement concurrentiel du marché ?

Les autorités de régulation permettent ainsi un meilleur contrôle de l'évolution de la concurrence par une surveillance constante de leur secteur économique, au contraire du droit de la concurrence qui consiste à opérer un contrôle en un instant donné suite au constat d'une infraction ou à une plainte adressée aux ...

Quelle est la différence entre réguler et régulariser ?

Difficultés de régularisation

Distinguer la "régulation", fait de maintenir en équilibre, et la "régularisation", fait de régulariser, de se conformer à des règles.

Quelle différence entre réglementation et régulation ?

Différence avec « régulation »

En français, règlementation et régulation ne sont pas synonymes. Réglementer veut dire assujettir une activité à des règlements. Réguler veut dire chercher à donner une certaine stabilité à un système.

Quels sont les deux types d'un régulateur ?

Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.

Quels sont les autorités de régulation ?

La question est de principe mais il s'avère que relativement peu d'Autorités sont dotées par la loi d'un pouvoir réglementaire. Il s'agit de : la CNIL, la Commission des sondages, l'AMF, l'ARCEP et la CRE (sous réserve d'homologation par arrêté du ministre compétent).

Quel est le rôle des autorités de régulation ?

1De la manière la plus générale, l'autorité de régulation peut être définie comme une institution publique – dotée ou non de la personnalité juridique – chargée d'établir et de préserver, dans un secteur d'activité économique donné, un certain équilibre entre la concurrence et d'autres objectifs d'intérêt général ...

Comment réguler la finance ?

Les deux volets de la régulation financière sont :
  1. Assurer la confiance dans le système bancaire, notamment à travers l'établissement de règles prudentielles et le choix d'une politique monétaire.
  2. Organiser le fonctionnement des marchés, en favorisant la transparence afin de réduire les asymétries d'information.

Qui regule les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Article suivant
Quels sont les genres d'article ?