Les
Il existe trois types d'articles : les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.
Dans le discours professionnel, les genres journalistiques sont divisés en deux grandes familles: l'information et le commentaire. Les genres d'information (brève, compte rendu, reportage, interview…) sont associés à l'objectivité, alors que les genres de commentaire (éditorial, billet, chronique…)
Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé. Le titre et si possible l'introduction doivent présenter brièvement l'information. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? (QQOQCP). L'essentiel de l'information doit apparaître dès le début du texte.
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour. Le plan de l'article peut être chronologique ou explicatif (causes, conséquences).
On écrit un article court lorsque le concept couvert par le titre de l'article court est suffisamment bien délimité pour justifier son traitement dans des articles, mais ne peut guère donner lieu à des développements que contextualisé et lié à d'autres concepts voisins.
Un article de journal peut avoir un caractère informatif mais il peut être aussi analytique ou argumentatif. - Le lecteur doit adopter une lecture critique ; - Pour bien analyser un texte, il faut le lire et le relire afin de s'en imprégner ; - Il faut commencer par lire le titre et la source du document.
Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.
Il comporte : ⇒ un titre, un sous-titre, • un chapeau (résumé de l'article en quelques lignes), • le corps de l'article, • une attaque (une introduction courte, concise), souvent le “qui – quoi – quand” ; • un développement souvent découpé en sous-parties par des intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un ...
Mot qui, placé devant un nom, sert à le déterminer plus ou moins précisément (➙ déterminant), tout en marquant le genre et le nombre.
Le journaliste produit de l'information avec ce qu'il voit et ce qu'il entend. Mais quand il transmet les faits qu'il observe, il donne une forme à son exposé. C'est la définition même de l'information: mettre en forme, du latin in formatio, in-forme …
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet.
Il existe plusieurs critères pour identifier le genre littéraire de son livre. Le style d'écriture, le thème, les personnages, la structure et les conventions du genre peuvent aider à identifier le genre littéraire d'un livre.
Très court article communiquant une information dans ses grandes lignes seulement. La brève ou « nouvelle brève » s'assimile à un communiqué de presse dès lors que l'information n'y est pas détaillée, mais sans toutefois en respecter la forme.
Un effort de concision, de vulgarisation combiné avec une description la plus fidèle des faits vous permettra de dégager votre message essentiel et gagner ainsi en crédibilité. Les 7 qualités principales d'un bon article : La clarté : C'est-à-dire, être compris des lecteurs et s'en tenir au message essentiel.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).