Les coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. La très grande majorité des coptes est membre de l'Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le XIXᵉ siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte.
L'Église copte orthodoxe est une Église antéchalcédonienne et autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles (non-canoniques par l'Église Orthodoxe) qui rassemble environ 15 à 20 millions de baptisés (principalement Égypte).
Le copte est une langue chamito-sémitique issue de l'égyptien ancien, dérivée de l'égyptien démotique et utilisant l'alphabet du grec ancien auquel on a ajouté des caractères du démotique. Elle est la langue liturgique des chrétiens d'Égypte : les Coptes.
Les Coptes (en copte : ⲛⲓⲣⲉⲙⲛ̀ⲭⲏⲙⲓ) sont un groupe ethnoreligieux autochtone d'Afrique du Nord qui habite principalement l'Égypte (Coptes d'Égypte).
Lecture en 3 min. Le terme «copte» est tiré du mot grec Aegyptoe (Égypte): c'est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l'Égypte, composée en majorité d'indigènes. Le mot désigne aujourd'hui les chrétiens d'Égypte.
Religion. L´Egypte pratique l´islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman.
Les coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. La très grande majorité des coptes est membre de l'Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le XIXᵉ siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte.
Les Egyptiens étaient polythéistes c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux. Certains étaient adorés dans toute l'Egypte, d'autres seulement dans certaines régions ou même certaines villes.
La religion de l'Égypte antique était un polythéisme. Elle comportait de nombreuses divinités (dieux ou déesses) comme Osiris (dieu des morts), Isis, Horus ou Seth. La capitale de la religion égyptienne était sans aucun doute Memphis (Égypte) avec ses multiples temples dont celui de Ptah.
Tout d'abord les accents. Il n'en existe qu'un et s'écrit ainsi : « ' », lorsqu'il est placé sur une lettre en début de mot, la prononciation de la première lettre de ce mot cahnge et il en est comme si il y avait un « é » devant ; ainsi lz « 'p » se prononce « ep », de mêmele « 'b » se prononce « eb » etc.
Non, l'Egypte fait partie du Moyen-Orient, le 'Mashreq'. Ben non! Le Maghreb c'est le couchant pour les arabes et l'egypte Est quand même presque au moyen orient! Pourquoi le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sont-ils des pays séparés alors qu'ils ont tous un héritage berbère, arabe et français ?
Comme son nom officiel l'indique, la République Arabe d'Égypte est un pays arabe. La constitution de septembre 1972 affirme : « Le peuple égyptien fait partie de la nation arabe, l'islam est la religion officielle et l'arabe sa langue officielle. »
Le 2 août 1882, les Anglais débarquent à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée, sous le prétexte de ramener l'ordre après des émeutes meurtrières. Tirant parti de l'incapacité du souverain égyptien à rembourser sa dette extérieure, ils placent son gouvernement sous tutelle.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Fondée par Marc, son siège est situé à Alexandrie et elle compte 250 000 fidèles en Afrique. Fondée par Pierre et Paul, son siège fut transféré d'Antioche à Damas au XIV e siècle et elle compte 750 000 à 1 million de fidèles au Moyen-Orient.
Lorsqu'on parle de dieu égyptien au singulier, c'est généralement qu'il s'agit de Râ, le premier des dieux, fondateur de la grande lignée comprenant les célèbres Osiris, Isis et Seth qui sont ses arrière-petits-enfants.
La Fuite en Égypte est un moyen d'échapper à la folie exterminatrice d'Hérode. Matthieu est le seul des quatre évangélistes à mentionner l'assassinat des petits garçons de Bethléem, les saints Innocents de l'Église.
Les dieux et déesses égyptiens principaux sont Osiris, Isis, Horus, Seth, Sekhmet, Geb, Nout, Hathor, Sobek, Amon, Râ, Ptah, Nephtys, Anubis et Thot.
La langue officielle de l'Egypte est l'arabe littéral (fousha), mais la langue parlée la plus courante est l'arabe égyptien, proche de l'arabe classique, avec toutefois quelques différences de prononciation.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Les Egyptiens considéraient que la mort était un passage vers l'au-delà. Cette conception découle du mythe d'Osiris, présent dans leur religion.
Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes jusqu'à ce que Narmer, un roi ambitieux, décide de les unifier et de créer ainsi le premier grand État territorial du monde.
Les anciens Égyptiens connaissaient simplement leur pays sous le nom de Kemet, signifiant 'Terre noire', en raison du sol riche et sombre le long du Nil, lieu des premiers établissements. Plus tard, le pays fut connu sous le nom de Misr qui signifie 'pays', nom encore utilisé par les Égyptiens aujourd'hui.
Les chrétiens d'Égypte s'appellent les Coptes. Leur Église se réclame de l'autorité de l'apôtre Marc, qui aurait évangélisé le pays dans les années cinquante de notre ère, avant d'être martyrisé en 68 à Alexandrie.