Le titre qu'il retint, La Revue Indigene, signifiait clairement dans son esprit un retour aux traditions nationales; il s'inspirait de l'Armee ((indigne)) creee en 1804 au moment de l'Independance et le but principal de la revue consistait a promou- voir une resistance culturelle 'a l'occupation.
L'indigénisme répond à une problématisation de la question indienne sous l'angle de l'intégration des populations indigènes à la « communauté nationale », conçue sur le modèle de l'État-nation occidental qui se caractérise par l'exclusion des populations autochtones de la définition des politiques les concernant.
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
Pourtant, l'œuvre de Roumer est considérable. De son vivant il publie trois recueils de poésies : Poèmes d'Haïti et de France (1925), Le Caïman étoilé (1963) et Rosaire, couronne sonnets (1964).
Le caïman noir est un reptile carnivore appartenant à la famille des alligatoridés et vivant sur le continent sud-américain. Il est le plus grand des crocodiles américains. Il se distingue du crocodile et de l'alligator par sa couleur sombre, presque noire.
Leurs yeux et leurs narines situées au sommet du crâne lui permettent de guetter ses proies et de respirer même quand il est immergé.
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
Virginie Sampeur, la première poétesse haïtienne.
Le parcours d'une femme de loi
Dans l'histoire politique récente d'Haïti, le nom d'Ertha Pascal-Trouillot résonne très fort. Pour avoir dirigé le pays du 13 mars 1990 au 7 février 1991, elle est, à ce jour, la première femme présidente de son pays.
A l'origine du mouvement, Jean Price-Mars interroge dans ses écrits les coutumes et traditions populaires héritées du continent noir. En dénonçant leur marginalisation, il ouvre la voie à l'esthétique développée dans la peinture indigéniste.
Son approche archéologique consistait à présenter l'histoire de la civilisation de Tiwanaku en trois étapes : rurale, urbaine et impériale.
L'école indigéniste, ou mieux, le mouvement indigéniste, est la période de notre littérature qui s'étend de 1927 à nos jours. C'est le mouvement littéraire qui a créé beaucoup plus d'œuvres à caractère nationaliste.
L'actuelle république de Haïti est l'héritière de la colonie française de Saint-Domingue. Située dans les Grandes Antilles, elle occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola, déformation du nom Isla española que lui avait donné son découvreur Christophe Colomb le 6 décembre 1492.
La Dessalinienne est l'hymne national d'Haïti, adopté comme tel en 1904. L'avocat, journaliste et lodyanseur Justin Lhérisson (1873-1907) en a écrit les paroles à l'occasion du centenaire de l'indépendance haïtienne, et Nicolas Geffrard a composé la musique.
Le fondement de l'enseignement en Haïti fut d'abord posé par le gouverneur de Saint-Domingue, Toussaint Louverture.
L'homme à qui l'on attribue cette découverte s'appelle Peters Dewitt, professeur américain et peintre de talent. Il décide, juste après la guerre de 40, de créer une école d'art et de peinture à Port au Prince.
Né à Petit-Trou de Nippes (dans le sud d'Haïti) le 11 décembre 1812, Gustave-Léonard Coriolan Ardouin est un poète haïtien.
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Mais cette langue française tropicalisée que désiraient les écrivains du Cénacle trouvera ses lettres de noblesse avec les poètes de la deuxième vague de ce qu'on appelle le romantisme haïtien (de 1870 au début du XXème siècle), particulièrement avec Oswald Durand (1840-1906), l'auteur de la fameuse chanson «Choucoune» ...
Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau est un conte pour enfants (à partir de 6 ans) tiré de Contes nègres pour les enfants des blancs, de Blaise Cendrars. Il est illustré, de fort belle manière, avec des dessins expressifs pleine page, par Christophe Merlin. Le caïman, c'est Bama.
Ils se nourrissent d'animaux qui viennent boire à la rivière, les capturent grâce à leurs puissantes mâchoires et les entraînent au fond de l'eau afin de les noyer.
Avec un PIB par habitant de 23 353 dollars, Aruba, petite île néerlandaise d'environ 180 kilomètres carrés, est le pays «le plus riche» des Caraïbes, selon cet indicateur. Il est suivi des Bahamas avec 22 217 dollars et de Trinidad and Tobago avec 21 323 dollars, deux pays membres du Commonwealth.