La scaphocéphalie est la forme la plus fréquente de craniosténose (50%), c'est-à-dire une malformation crânienne consécutive à la fusion prématurée des os du crâne au niveau de connexions appelées sutures.
Traitement par orthèse DOCBand®
A savoir qu'un crâne normal est environ 1/3 plus long que large). Le but du traitement de la dolichocéphalie par orthèse DOCBand est de diriger la croissance crânienne vers les cotés afin d'aider le crâne à s'élargir.
Les principaux symptômes de la craniosténose sont une déformation du crâne, une stagnation du périmètre crânien, des troubles du développement cérébral et de la vision. Si l'ensemble des sutures se ferment prématurément, la forme du crâne est harmonieuse, mais la boîte crânienne est trop petite, on parle d'oxycéphalie.
C'est pour cette raison qu'il faut opérer ces bébés très rapidement (outre l'aspect esthétique), généralement entre 6 et 9 mois car il faut qu'ils aient atteint six kilos au minimum.
Avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle qui se trouve à l'arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l'âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Cette fontanelle est donc essentielle et très fragile. Mais on peut tout de même appuyer dessus sans que cela cause des dégâts. Une sensation de tissu moult sous les doigts apparaît alors comme une impression de trampoline ou de coton.
La craniosténose est une déformation du crâne des nouveau-nés qui se produit lorsque les os se soudent trop tôt.
Si le périmètre crânien est supérieur aux normes, on parle de "macrocéphalie". Souvent, c'est "familial" et sans conséquence. "C'est surtout une augmentation rapide, soudaine et anormale, du périmètre crânien, qui doit interpeller, alerte le Dr Pierrepont.
Le syndrome d'Apert est une affection congénitale rare, caractérisée par une sténose cranio-faciale associée à une syndactylie des mains et des pieds.
Une acro-céphalo-syndactylie associée à une craniosynostose, une hypoplasie de l'étage moyen du visage et une malformation des mains et des pieds, avec une expression clinique et une sévérité très variables. La plupart des patients affectés présente de nombreuses autres manifestations associées.
La maladie de Crouzon est une dysostose crânio-faciale de type acrobrachycéphalie ou oxycéphalie d'origine souvent héréditaire mais il existe des cas sporadiques. L'association à une atteinte ophtalmologique est fréquente et à d'autres malformations est possible.
Macrocéphalie est un terme savant qui signifie « grosse tête ». La macrocéphalie peut être normale ou causée par des maladies génétiques ou d'autres affections. Le diagnostic est posé avant la naissance à partir d'une échographie ordinaire, ou après la naissance en mesurant le périmètre crânien.
Traitées assez tôt, idéalement avant l'âge de 4 mois, les déformations de la tête finissent par disparaître dans la grande majorité des cas. D'autres causes (torticolis, fermeture prématurée d'une suture) peuvent entraîner une déformation du crâne et nécessiteront d'autres types de traitements.
La déformation la plus courante est liée à la suture des os au niveau de la sagittale. Le crâne ne peut pas grandir dans la largeur, se déforme en s'allongeant et en formant une bosse sur le front ou à l'arrière du crâne. C'est la scaphocéphalie. Il y a aussi la trigonocéphalie, liée à une suture précoce sur le front.
Après la naissance, la tête peut se déformer jusqu'à ce que les os du crâne soient complètement soudés, soit vers les 1 an du bébé. Cependant, la majorité des déformations apparaissent avant l'âge de 4 mois.
En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Comme le crâne est encore malléable jusqu'à l'âge de 9 mois environ, une bonne position couchée aide à soutenir la forme idéale de la tête du bébé. Pour cela, veuillez à coucher votre bébé sur le côté. Mais faites attention qu'il ne se retourne pas sur le dos ou même sur le ventre.
La dysplasie fibreuse des os (DFO) est une maladie caractérisée par une anomalie de cer- tains os qui peuvent devenir fragiles et se déformer. N'importe quel os peut être touché, mais il s'agit souvent du fémur (os de la cuisse), du tibia (os de la jambe), des côtes, des os du crâne…
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Une personne peut parfois présenter une masse indolore, qui peut finir par être douloureuse, mais souvent le premier symptôme d'une tumeur osseuse est une douleur osseuse. La douleur peut être sévère. La douleur peut survenir au repos ou la nuit et tend à s'aggraver progressivement.
La tête d'un bébé, notamment celle d'un très jeune nourrisson, est relativement grosse par rapport au reste de son corps, et les muscles de son cou ne sont pas assez forts pour la soutenir; ainsi, tout mouvement violent entraîne un effet « coup de fouet ».
Un nourrisson ne possède pas encore la faculté de réguler sa température, c'est pourquoi la perte de chaleur est plus importante que chez un adulte. Même à l'intérieur d'une maison, il est essentiel de protéger le crâne de bébé grâce à un bonnet !
À sa naissance, les muscles du bébé ne sont pas assez développés pour maintenir sa tête droite. Comme sa nuque est fragile, il est primordial de bien soutenir la tête et le cou du bébé lorsqu'on le soulève.