La foudre est fabriquée par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage, et Stéropès les éclairs. Lors de la Titanomachie, les Cyclopes la remettent à Zeus en reconnaissance de leur libération.
Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair).
Athéna est née de sa tête, en poussant un cri de guerre. Zeus accouche également de Dionysos, issu de son union avec Sémélé, fille du roi de Thèbes.
-470 ans : Zeus
Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.
Le mot «foudre», utilisé ici au masculin, désignait dans la mythologie grecque, l'arme et l'attribut de Zeus. Le roi des dieux ne se séparait jamais d'une sorte de lance représentant la foudre. Plus tard, faisant allusion à l'éclair, on disait de quelqu'un de rapide qu'il l'était «comme la foudre».
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
Zeus est, selon Hésiode, le dernier-né des Cronides, les six enfants du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa. Cette descendance est considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans.
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
vers 468 avant J. -C.
Typhon foudroyé alors même où il atteignait la Sicile, est alors enseveli sous l'Etna où il « rejoint » un autre ennemi de Zeus presque aussi dangereux que lui, le Géant Encelade.
À l'âge de trois ans, Zeus mesurait déjà 1m10 de la base de sa patte au point le plus élevé. au-dessus de son omoplate (garrot du chien). Et lorsqu'il se tenait sur ses pattes arrière, Zeus faisait à peu près la taille de certains des joueurs les plus grands de la NBA - 2m25 - et pesait 70 kilos !
Athéna a une place importante parmi les Olympiens dont elle fait partie, en tant que fille préférée de Zeus et sa conseillère. Athéna est une déesse vierge, qui n'a pas d'enfants, mais se prend souvent d'affection pour les héros grecs comme Hercule qu'elle aide dans ses douze travaux.
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
Les dieux gagnent, coupent Cronos en plusieurs morceaux et le jettent dans les profondeurs du Tartare, avant d'aller sur le mont Olympe où ils règnent à jamais.
Il y a un millénaire, un fils de Zeus, Hercule, rencontra Thor. Cela provoqua une guerre entre Asgardiens et Olympiens, vite transformée en alliance pour défendre la Terre contre les Célestes. Zeus et Odin restèrent alliés jusqu'à la mort de ce dernier.
Expérimentations sur la nature électrique des éclairs. Le physicien Benjamin Franklin conduit à la fin des années 1740 des recherches sur la nature de l'électricité.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Sisyphe avait vu le dieu Zeus emmener la jeune fille, aussi il accepta de révéler l'identité du ravisseur à Asopos en échange d'une source qui ne tarirait jamais. En dénonçant Zeus, il attira la colère du roi des dieux, qui chargea la Mort Thanatos, de le tuer.
Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier. Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul.
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d'aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes.