La scène est le fait de raconter les évènements en temps réel, en faisant coïncider temps de l'histoire et temps du récit. Le dialogue direct, par exemple, est rédigé en scène : le temps de la lecture (temps de la narration : TN) correspond exactement au temps de l'action (Temps de l'histoire : TH).
Le terme de scène appartient au langage du théâtre. Par analogie, on parlera de scène narrative lorsqu'un récit présente des personnages qui dialoguent (ou monologuent).
Une scène est une séquence d'événements qui se produit à un moment et à un endroit particuliers et fait avancer l'histoire. Une histoire comprend de nombreuses scènes, qui sont les éléments constitutifs de votre roman et servent un objectif spécifique.
L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.
La structure narrative a plusieurs catégories secondaires qui permettent de classer l'information et de comprendre le texte: la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Un récit s'organise autour d'une intrigue, c'est-à-dire une suite d'actions ou de péripéties. Le schéma narratif est la façon dont se déroule le plus souvent cette intrigue : Un état initial. Un élément perturbateur qui dérange l'état initial et déclenche des péripéties.
Le schéma narratif d'un conte est le suivant : Une situation initiale malheureuse. L'élément déclencheur de l'action. Les péripéties.
Scène (n. f.) : division d'un acte entre l'entrée et la sortie d'un personnage. Antonomase (n. f.) : se dit lorsqu'on utilise le nom d'un personnage comme un nom commun pour désigner un personnage de même caractère.
Les descriptions de scènes dans un scénario sont souvent appelées lignes d'action, de description ou d'action. Elles sont généralement écrites au présent pour donner un sentiment d'immédiateté au lecteur et sont séparées du dialogue et des noms des personnages.
La scène montre plus qu'elle raconte
En faisant vivre les personnages, les lecteurs entrent dans votre histoire, au plus près des émotions. Ne laissez pas vos lecteurs dehors, ouvrez-leur la porte de votre récit.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
Dans la terminologie du théoricien de la littérature Gérard Genette, le sommaire désigne un segment textuel dans lequel une partie de l'histoire événementielle est résumée, ce qui procure un effet d'accélération. Les sommaires peuvent être de longueur variable.
Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
– un élément de résolution : une force équilibrante vient stabiliser la transformation ; – une situation finale (ou dénouement) qui clôt, momentanément ou définitivement, le récit.