Puissance/Sphère (PWR/SPH) : La puissance, aussi appelée « sphère », correspond à la puissance de correction dont vous avez besoin pour voir correctement. Un nombre négatif (-) corrige la vision de loin (myopie), tandis qu'un nombre positif (+) corrige la vision de près (hypermétropie).
Définition d'une lentille sphérique C'est un milieu transparent limité par deux dioptres sphériques. Première propriété de ces lentilles : axe optique Ce sont des systèmes optiques centrés c'est { dire possédant un axe optique. Un rayon lumineux se propageant le long de l'axe optique n'est pas dévié.
La sphère correspond à la valeur de myopie (signe -) ou hypermétropie (signe +). Exemple : OD - 2.00 : Le signe - indique une myopie et le chiffre son degré en dioptries. OD + 0.50 : Le signe + indique une hypermétropie et le chiffre son degré en dioptries.
Addition (ADD) – Uniquement pour les lentilles progressives: L'addition décrit la puissance de vos lentilles de contact : il s'agit d'une valeur additionnelle à ajouter à la vision de loin afin de rendre la vision de près plus nette, par exemple lorsque vous lisez.
Le rayon de courbure est une valeur qui représente le degré de courbure de vos lentilles de contact. Ce chiffre est important et il est généralement compris entre 8,3 et 9 millimètres pour les lentilles de contact souples. Il calcule la façon dont une lentille de contact s'adaptera à la courbure de la surface de l'œil.
Dans une des branches de votre monture actuelle, il doit y avoir 3 chiffres inscrits comme sur l'image ci-contre et qui ont chacun leur signification. Dans notre exemple les chiffres 58◘18 138 qui signifient : Le 58 avant le carré correspond à la largeur des verres.
Elle est généralement comprise entre 40 et 60 mm : un petit verre mesure moins de 50 mm de largeur et correspond à une taille S ; un verre moyen est compris entre 51 et 54 mm de largeur, il correspond à une taille M ; un verre large mesure plus de 55 mm de largeur, il correspond à une taille L.
Si vous êtes apte à porter des lentilles, votre ophtalmologue vous remettra une ordonnance qui est spécifique aux lentilles de contact. En effet, une ordonnance pour lentilles fait apparaître des caractéristiques et des critères qui ne sont pas présents sur une ordonnance pour lunettes.
Pour des personnes qui ont une forte correction ou qui ne supportent plus leur paire de lunettes, porter des lentilles sera un choix esthétique. La vision sera corrigée de manière discrète, en évitant de passer par des verres trop épais ou par un choix de monture trop restreint.
Qu'est ce que l'hypermétropie ? À l'inverse de la myopie, l'oeil hypermétrope n'est pas assez puissant (convergent) et les rayons lumineux sont focalisés par la cornée puis le cristallin en arrière de la rétine. La vision de loin et la vision de près sont floues.
L'astigmatisme non corrigé peut également avoir des répercussions sur la vie de tous les jours : la sensibilité à la lumière peut augmenter, des maux de tête peuvent être récurrents et l'astigmatisme peut faire loucher.
Les symptômes de l'astigmatisme sont la présence d'une vision floue en vision de près et de loin. Un astigmatisme élevé qui évolue au fil des années, notamment associé à la myopie, peut indiquer la présence d'une altération pathologique de la cornée telle que le kératocône.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides.
La longueur (ou distance) focale d'une lentille convergente est la distance entre le centre géométrique de la lentille et le point (foyer) où convergent un ensemble de rayons parallèles entre eux après avoir traversé la lentille.
L'ajout d'une lentille convergente rapproche l'image, qui se forme à nouveau sur la rétine (à droite). se situe dans l'espace image. C'est-à-dire qu'il est possible, pour un oeil hypermétrope de former l'image d'objets virtuels. est plus éloigné que la normale.
Concrètement, cela signifie que vos yeux ne sont pas suffisamment humides et qu'ils manquent de larmes. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux. Si vous êtes coutumier des yeux secs, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés.
Enfin, une vision floue peut tout simplement être due à une évolution de la vue. En effet, les lentilles de contact peuvent ne plus être adaptées en raison d'une baisse de l'acuité visuelle. Une modification de la correction visuelle apportée par les lentilles de contact est alors nécessaire.
Toujours jeter la lentille après la journée de port
Dans tous les cas, des douleurs oculaires, une rougeur ou une baisse de la vision associée au port de lentilles nécessitent l'arrêt du port. Si les symptômes ne régressent pas rapidement, il est vivement conseillé de consulter votre ophtalmologiste en urgence.
Avec le bout des doigts de votre autre main, vous pouvez ensuite faire glisser légèrement les bords de la lentille souple afin de pouvoir la décoller de votre œil. Vous pouvez également faire glisser la lentille vers le bas avec un doigt.
Les gestes à éviter
Il s'agira donc par précaution de l'appliquer de préférence sur l'extérieur du cil. Concernant la pose de mascara, il est recommandé d'éviter de remonter jusqu'à la base du cil. Enfin, il ne faut surtout pas garder un pinceau de maquillage trop longtemps, de peur qu'il ne s'en détache des poils.
Celui-ci est calculé en ajoutant la moitié de la puissance du cylindre à la puissance sphère, en dioptries. Par exemple, pour une erreur de réfraction de +2,0 D avec cylindre de –1,0 D, l'équivalent sphérique est égal à 2 + (–1,0/2) = 1,5 D.
L'écart monture correspond à la distance entre les centres boxing des deux verres. Mais comme le montre le dessin, on peut facilement la mesurer, du bord temporal du verre droit et le bord nasal du verre gauche.
Des lunettes trop petites vont produire une compression désagréable à la longue au niveau des tempes, voire provoquer des maux de tête. Des lunettes trop grandes ou trop larges peuvent glisser sur le nez ou se décentrer légèrement ce qui produira également des maux de tête.
Dans le cas particulier des verres progressifs, il est donc conseillé de choisir des lunettes à monture haute, comme le modèle œil-de-chat ou papillon ou le modèle Phantom.