Une stratégie coûts / volumes est une stratégie qui vise à établir un cercle vertueux entre les volumes des ventes et les prix pratiqués grâce aux économies d'échelle et aux remises fournisseurs sur les volumes.
la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Dans un contexte d'entreprise, la stratégie de domination par les coûts a pour objectif basique de s'approprier les coûts les plus bas pour un objectif de qualité précis. Cette quête de rentabilité et de compétitivité permet de construire un réel avantage concurrentiel et facteur clé de succès.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Cette stratégie, également appelée « épuration » consiste à cibler les clients sensibles avant tout au prix lors de leurs achats. Si vous optez pour ce type de stratégie, vous proposez donc des produits dont la valeur perçue par votre client est inférieure à l'offre de référence mais à un prix plus bas.
La stratégie hybride consiste à proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes.
La stratégie hybride est une stratégie doublement gagnante. Elle correspond au cas où l'entreprise peut réduire ses prix et proposer une offre de valeur supérieure.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
La politique d'alignement consiste à établir la grille tarifaire des produits ou services d'une entreprise sur la base des prix du marché sur lequel elle évolue. Ainsi, le prix de vente d'un produit ou service sera aligné sur celui de la concurrence.
2 / La pénétration, stratégie de conquête de grandes parts de marche. L'autre stratégie possible consiste à définir un prix de lancement suffisamment bas (et en tout cas en dessous du prix moyen du marché) dans le but de séduire le plus grand nombre possible d'acheteurs pour pénétrer rapidement le marché.
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.
La croissance externe recouvre toutes les opérations menant au rapprochement de deux sociétés (fusion, acquisition, prise de participation, etc.). Bien appréhendée, elle peut booster le développement de votre entreprise.
La politique de pénétration fait référence à une stratégie de fixation de prix qui consiste à vendre un produit ou un service à un tarif bien inférieur que celui proposé par la concurrence. En matière de marketing Mix (4P), la fixation d'un prix est une étape primordiale.
Netflix se base sur une stratégie globale, déployée dans chaque pays. Elle consiste à s'adresser à la masse grâce à des campagnes de communication médias et hors-médias (affichage, presse, street-marketing…) et à l'individu grâce aux réseaux sociaux, ce qui fonctionne extrêmement bien.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
L'écrémage ou politique d'écrémage est une stratégie qui consiste à pratiquer un prix élevé au-dessus de la concurrence afin d'arriver à toucher un segment de clientèle bien précis à fort pouvoir d'achat.
La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. Elle est donc recommandée pour les produits / services dont les consommateurs ont des besoins importants.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
La stratégie corporate, ou stratégie d'entreprise, désigne la stratégie qui définit globalement l'entreprise, ses valeurs et ses activités. Elle est indispensable pour les grandes entreprises mais aussi pour certaines PME. Sommaire : Les composantes de la stratégie corporate.
L'intégration verticale est une stratégie permettant à une entreprise de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à son activité de production. Ce plan peut se réaliser par l'acquisition ou la création de fournisseurs, de distributeurs ou de points de vente au détail.
La diversification conglomérale consiste à développer une nouvelle activité différente de celle d'origine, s'inscrivant dans un autre secteur d'activité.