Stratégie d'une entreprise qui se procure à l'extérieur des biens matériels ou des services, au lieu de prendre elle-même en charge leur production ou leur fourniture. (Les différentes techniques d'impartition sont la sous-traitance, la franchise, la concession, la licence d'exploitation.)
L'impartition consiste pour l'entreprise à faire réaliser des biens matériels ou des services par des prestataires externes au lieu d'assurer elle-même la production. Elle accède à des compétences spécifiques dont elle ne dispose pas forcément en interne et limite ses investissements et charges fixes.
L'impartition fait généralement référence à la « sous- traitance » et à la « prestation extérieure de services ». En droit du travail, la « sous-traitance » est l'action de confier du travail à des non-employés que ceux-ci exécuteront ailleurs que dans les locaux de l'employeur.
40L'impartition se pratique dans tous les secteurs d'activité de notre société : services publics, institutions gouvernementales et sociétés parapubliques, industries manufacturières et entreprises de services.
Une stratégie d'intégration est un cadre permettant de prendre des décisions sur l'intégration et de sélectionner les capacités appropriées pour répondre aux besoins de l'organisation.
Les différents types de diversifications
Il existe plusieurs manières de se diversifier, l'option stratégique pouvant se développer sous différents angles. La diversification horizontale. La diversification verticale. La diversification géographique.
Une stratégie d'intégration existe sous deux formes et méthodes : l'intégration verticale et l'intégration horizontale. Elle correspond à l'inverse d'une activité d'outsourcing.
Améliorer la compétitivité ; Limiter les coûts ; Rentabiliser les placements ; Produire des effets de synergie.
En plus des économies de coûts, un autre avantage clé de l'impartition pour les startups est qu'elle peut libérer des ressources internes. Les startups sont souvent courtes sur le temps et le personnel, et donc externaliser les activités non essentielles peut aider à libérer du temps et des ressources précieux.
Confier la gestion des RH en impartition permet aussi au dirigeant de se concentrer sur ce qu'il fait de mieux. Ça lui permet de se dégager d'une gestion souvent lourde, pour laquelle il est souvent mal préparé.
L'intégration verticale est une stratégie permettant à une entreprise de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à son activité de production. Ce plan peut se réaliser par l'acquisition ou la création de fournisseurs, de distributeurs ou de points de vente au détail.
Quelle est la différence entre un sous-traitant et un prestataire ? Dans le cas de la sous-traitance, le contrat est conclu entre le sous-traitant et l'entreprise principale pour un client externe (particulier ou entreprise). Un prestataire, quant à lui, exécute un contrat directement pour l'entreprise.
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie de diversification permet à une entreprise de se développer dans un nouveau domaine d'activité. Cette stratégie aura une influence directe sur le positionnement de votre entreprise. En effet, suite à une stratégie de diversification, votre entreprise sera associée à ces nouvelles activités.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
l'intégration en aval : l'entreprise choisit d'assurer elle-même la distribution de sa production en prenant le contrôle du réseau de distribution. l'intégration en amont : l'entreprise choisit d'assurer elle-même l'approvisionnement nécessaire à sa production en prenant le contrôle des fournisseurs.
Les inconvénients de la stratégie d'intégration au niveau vertical. Elle peut freiner la rapidité d'adaptation de l'entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.
1.2 Les limites de l'intégration
La firme est moins flexible car elle doit coordonner beaucoup plus de tâches. Elle s'adaptera moins facilement aux changements qui peuvent intervenir comme l'arrivée d'un nouveau concurrent ou un changement technologique...
L'un des principaux inconvénients de l'intégration verticale est qu'une entreprise peut se retrouver avec toutes ses ressources concentrées dans une seule approche. Cette stratégie peut être particulièrement risquée dans un environnement de marché incertain.