Qu'est-ce que la subrogation en droit ?

Interrogée par: Brigitte Aubert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

La "subrogation" est un mode de transmission des créances. C'est une opération juridique triangulaire. Le titulaire d'un droit de créance, appelé le subrogeant, transmet au bénéficiaire de la subrogation, appelé le subrogataire, la créance que le premier détient sur un tiers qui est son propre débiteur, dit le subrogé.

Qu'est-ce que le principe de subrogation ?

La subrogation de salaire en cas d'arrêt de travail. En cas d'arrêt de travail pour maladie de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation de salaire vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui lui sont dues par l'Assurance Maladie.

Quels sont les différents types de subrogation ?

Il existe en effet deux types de subrogation: la subrogation personnelle et la subrogation réelle. La subrogation personnelle consiste à remplacer un créancier (subrogé) par un autre (subrogeant) dans un rapport d'obligations.

Quelle sont les conditions de validité de la subrogation ?

Cette subrogation doit être expresse. Elle doit être consentie en même temps que le paiement, à moins que, dans un acte antérieur, le subrogeant n'ait manifesté la volonté que son cocontractant lui soit subrogé lors du paiement. La concomitance de la subrogation et du paiement peut être prouvée par tous moyens.

Qu'est-ce que la subrogation en droit des obligations ?

En droit des obligations, il s'agit de l'hypothèse où une personne (appelée solvens ou subrogé) paie volontairement, mais sans intention libérale, la dette d'un tiers débiteur. En dédommageant le créancier, le solvens est alors subrogé dans ses droits, la créance lui étant transmise avec tous ses accessoires.

La subrogation personnelle (définition, exemples) - Droit des obligations

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le synonyme de subrogation ?

échange, substitution[Hyper.]

Pourquoi la subrogation ?

La subrogation de salaire comporte des avantages: Pour le salarié, ce dispositif permet de prévenir les écarts entre le versement des IJSS et du complément de salaire. Et pour l'employeur, la subrogation de salaire permet de faciliter la gestion comptable.

Quels sont les effets de la subrogation ?

La subrogation produit des effets translatifs (§ 1) et extinctifs (§ 2). 1997. Quelle que soit la forme de la subrogation, elle a pour effet de transférer au subrogé qui a payé les droits et actions du subrogeant 6644. Cet effet s'attache naturellement à la subrogation légale prévue par le Code des assurances 6645.

Qu'est-ce que le paiement subrogatoire ?

La "subrogation" est un mode de transmission des créances. C'est une opération juridique triangulaire. Le titulaire d'un droit de créance, appelé le subrogeant, transmet au bénéficiaire de la subrogation, appelé le subrogataire, la créance que le premier détient sur un tiers qui est son propre débiteur, dit le subrogé.

Quelle est la différence entre la cession de créance et la subrogation ?

La cession de créance permet au cessionnaire d'exiger le montant de la totalité de la créance cédé, indépendamment du prix acquitté. A l'inverse la subrogation, ne produit ses effets dans la seule limite du montant payé, et non pas au regard du montant de la créance.

Qui subrogé qui ?

Qui subroge; qui constitue ou exprime une subrogation. Convention subrogative. Lorsque la quittance subrogative a été établie sous seing privé, elle n'est opposable aux tiers qu'après avoir été enregistrée conformément à l'art. 1328 du code civil (Nouv.

Comment faire un recours subrogatoire ?

Le recours subrogatoire

Dans le cadre du recours subrogatoire, la caution peut réclamer au débiteur la somme qu'il devait et qu'elle a payée au créancier, en se mettant à la place de ce dernier (c'est ce que l'on appelle la subrogation). La caution a tous les droits qu'avait le créancier contre le débiteur.

Quelle est la finalité du paiement ?

L'utilité du paiement

Le paiement emporte deux effets principaux : il donne satisfaction au créancier de l'obligation ; il éteint la créance, mais pas nécessairement la dette (paiement subrogatoire).

Qui a droit à la subrogation ?

La subrogation de l'employeur est le fait qu'en d'absence d'un salarié pour maladie, maternité ou accident du travail, ce dernier peut autoriser l'employeur à percevoir pour son compte les indemnités de maladie versées par la Sécurité sociale.

Qui paye la subrogation ?

Ces indemnités sont versées par la Sécurité sociale soit directement au salarié soit à l'employeur, il s'agit de la subrogation de salaire. Ainsi, la subrogation consiste, en cas d'arrêt de travail d'un salarié pour maladie, à verser les IJSS à l'employeur et non pas directement au salarié.

Qui décide de la subrogation ?

C'est votre rôle d'employeur de demander la subrogation lors de l'établissement du document "Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières destinée à la Sécurité sociale", en remplissant la rubrique "Demande de subrogation en cas de maintien de salaire".

Comment savoir si mon employeur à la subrogation ?

La subrogation doit être demandé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) lors du signalement « Arrêt de travail » en DSN. L'employeur doit indiquer la date de début et de fin de subrogation ainsi que ses coordonnées bancaires.

Qui paie mal paie deux fois ?

En principe qui paie mal paie deux fois. Le débiteur ayant payé une personne qui n'avait pas la capacité de recevoir le paiement (le créancier incapable), il devrait d'une part agir en restitution contre le créancier incapable et d'autre part faire un nouveau paiement au représentant de ce créancier incapable.

Quelle est la différence entre le recours personnel de la caution et le recours subrogatoire ?

La caution ne peut réclamer du débiteur que ce que pouvait réclamer le créancier. La caution ne peut pas réclamer au débiteur, plus que ce qu'elle a dû versé au créancier. L'objet du recours subrogatoire est plus restreint que celui personnel, ne comprenant pas l'indemnisation du préjudice que la caution a subi.

Qu'est-ce que la subrogation en assurance ?

Lorsque l'assuré perçoit une indemnisation en cas de sinistre non-responsable, il reconnait avoir reçu ledit versement et transfère « ses droits et actions » contre l'auteur du dommage à son assureur, qui pourra le cas échant, obtenir le remboursement de l'indemnité versée ; on parle de subrogation.

Pourquoi Est-il préférable pour un créancier de pouvoir exercer une action paulienne qu'une action oblique ?

L'action oblique permet à un créancier d'exercer à la place de son débiteur les droits et actions que celui-ci néglige d'exercer contre son propre débiteur. Elle a vocation à permettre au créancier poursuivant d'exercer toutes les actions patrimoniales dont dispose le débiteur principal.

Qu'est-ce que la novation d'un contrat ?

La novation est un contrat qui a pour objet de substituer à une obligation, qu'elle éteint, une obligation nouvelle qu'elle crée. (C. civ., art. 1329 nouv.).

Quel salaire après 2 mois d'arrêt maladie ?

L'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail (12 mois en cas d'activité saisonnière).

Qui paie quand on est en arrêt maladie ?

Votre organisme de Sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie , MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ) vous verse les IJ tous les 14 jours.

Pourquoi l'employeur refuse la subrogation ?

Si le maintien de salaire, qu'il soit partiel ou total se fait sous la déduction des indemnités (subrogation ijss), l'employeur n'est pas dans l'obligation de recourir à une subrogation définition.

Article précédent
C'est quoi le charme d'une femme ?