Les cafards sont nocturnes et ils ont peur de l'homme par nature.
Au classement général des insectes les plus craints, ce sont les cafards qui sont en tête devant les mites (2ème), les abeilles et les guêpes (3ème). Près de 7 Français sur 10 ressentent du dégoût face aux insectes (69%).
« Le cafard n'a aucun intérêt à se trouver sur le corps d'un humain et il ne s'y serait probablement jamais aventuré si cet humain était éveillé, » précise Schal. C'est pourquoi la plupart des intrusions de cafards se produisent pendant le sommeil. Par ailleurs, les coupables sont généralement de petits insectes.
Pour traiter sa phobie des cafards, le phobique devra apprendre à regarder son environnement autrement, accepter que sa maison soit saine et qu'il y a peu de risque que des cafards aient envie de s'y installer.
Il est assez rare qu'un cafard s'attaque à l'être humain mais cela arrive néanmoins que ce soit le cas lorsqu'une colonie de taille importante vient à manquer de nourriture par exemple. Le cas est peu fréquent car le cafard n'a pas besoin de l'homme pour se nourrir.
La présence de cafards dans un logement n'est pas à prendre à la légère : « Le cafard va générer des excréments qui peuvent provoquer de l'asthme chez l'habitant, des difficultés respiratoires ou des démangeaisons cutanées », conclut-il.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
L'idéal pour attirer les cafards est l'utilisation de phéromones sexuelles qui les débusque rapidement. L'utilisation de pièges à phéromones comme l'EXOROACH permet ce type d'exploit ! Le piège GEOTRAP est particulièrement bien adapté pour les petites et moyennes infestations.
En effet, dans l'imaginaire collectif, la présence d'insectes est associée à un manque d'hygiène. C'est particulièrement le cas des cafards et des mouches qui sont effectivement porteurs d'infections. Par ailleurs, leur apparence jugée dégoûtante, jugement influencé par l'idée de contamination, amplifie l'anxiété.
Les agrumes
L'odeur qu'ils dégagent éloigne les cafards, en particulier celle du citron. Versez quelques gouttes d'huile de citron dans le seau de la serpillère pour laver le sol. Cette solution ne tuera pas les cafards, mais les éloignera.
Les cafards/blattes peuvent se propager partout et choisiront pour cela plutôt les endroits sombres et humides. Néanmoins, rien ne les limite et ils peuvent tout aussi bien grimper sur votre lit. Dans une telle situation, il est urgent de stopper la propagation en faisant appel à une société de désinsectisation.
Comme le renard et le sanglier, le cafard est un lucifuge. Il sort très peu en journée et n'apparaît généralement qu'en pleine nuit alors qu'il fait sombre. À ces heures, le cafard se met à la quête de nourritures et peut éventuellement atterrir dans votre lit pendant son excursion dans votre maison.
Les cafards n'aiment pas la lumière, ce sont des nuisibles lucifuges tout comme les punaises de lit. C'est pourquoi on les retrouve principalement derrière et sous les appareils électroménagers, mais également sous l'évier et près de la tuyauterie.
Un autre moyen de détecter la présence de ces bestioles dans votre environnement, consiste à vérifier vos emballages alimentaires. Si vous remarquez que les emballages de vos denrées alimentaires sont troués, ou que vos bouquins portent des traces de souillures, alors les cafards sont dans la place.
Saviez-vous que les yeux des coquerelles sont situés à la hauteur de leur dos ? Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Les cafards sécrètent des phéromones agglutinantes quand ils sont écrasés. Cela va attirer leurs congénères chez vous. Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.
Il est considéré comme 'nuisible'. " … Ces insectes sont considérés comme « nuisibles » à cause des mœurs de certaines de leurs espèces. Au total, moins de 1 % des espèces connues de blattes interagissent avec l'être humain et peuvent être réellement considérées comme des indésirables.
Si vous détectez des cafards en journée c'est souvent mauvais signe, une infestation sérieuse avec une population très dense dans les cachettes doit se trouver dans votre maison. Poches d'œufs et reste de cocon - Les cafards pondent des poches dans lesquelles se trouvent les œufs.
Ils sont le plus souvent attirés par la nourriture qui est facilement accessible. Si les canalisations n'ont pas été nettoyées depuis longtemps, s'il y a des miettes sous le grille-pain ou si le couvercle d'une poubelle n'est pas correctement fixé, les cafards pourront les trouver.
Oui, l'eau de javel attire irresistible les cafards, c'est une histoire de phéromones.
Les insectes ne franchiront pas le trait. Vous pouvez également utiliser du gros sel humidifié. Les cafards. Contre les cafards, placez dans vos placards une coupelle avec un mélange de sucre en poudre, de farine et de borax (une cuillère à soupe de chaque).
Attirez-les avec du bicarbonate de soude et du sucre
Placez des coupelles contenant un mélange de bicarbonate et de sucre dans votre cuisine et votre salle de bain, zones chaudes et humides que les nuisibles adorent. Les cafards étant très gourmands, ils seront attirés par le sucre qu'ils vont s'empresser d'ingérer.
Différents types de pièges existent également. Il existe des ennemis naturels de la blatte, les Evanioidea, de la famille des Hyménoptères et la Scutigère véloce, ces autres insectes qui vivent aussi dans nos habitations.
Si le chat va chasser les cafards, ce ne serait pas pour les manger, mais pour s'amuser normalement. D'autant plus que les chats ne font pas peur aux cafards vu qu'ils ne sont pas des insectivores.
Les cafards provoquent des odeurs sucrées, de moisi et désagréables. Une infestation complète dans une zone comme un sous-sol produira une odeur sucrée piquante, mais même une seule blatte germanique peut provoquer cette odeur désagréable.