La synchronisation des données permet de faire correspondre les informations stockées dans plusieurs emplacements différents. Si une donnée est modifiée dans une application, la synchronisation assure que cette modification soit remontée dans l'ensemble des autres systèmes qui l'utilise.
Pourquoi arrêter la synchronisation d'une bibliothèque ? Généralement, vous interrompez la synchronisation lorsque vous n'avez plus besoin de synchroniser les mises à jour entre le dossier et la bibliothèque sur le serveur, ou suite à la finalisation d'un projet.
La synchronisation vérifie que les modifications apportées à un fichier sur l'ordinateur de bureau ou le service cloud sont rapprochées de telle sorte que chaque copie du fichier reflète vos dernières modifications.
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et sur un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
Qu'est-ce que la synchronisation des applications ? La fonctionnalité Synchroniser applis avec appareils, accessible depuis le Google Play Store, vous permet (comme son nom l'indique) de synchroniser les applications de plusieurs appareils Android associés au même compte Google.
La synchronisation protège les fichiers sur lesquels les utilisateurs sont en train de travailler, en les répliquant à d'autres endroits. L'accès à ces fichiers peut s'effectuer depuis divers appareils. Prenons le cas d'un utilisateur qui travaille sur un document dans Microsoft Word.
La synchronisation automatique permet aux applications (Gmail, Agenda, Contacts, etc.) de se synchroniser elles-mêmes automatiquement, sans votre intervention. Il s'agit de l'option à privilégier par défaut : vous recevrez ainsi vos nouveaux e-mails Gmail automatiquement !
La synchronisation des applications ne se limite pas seulement à leur installation. Vous pouvez également synchroniser les données d'application (comme les paramètres et les scores de jeux) pour garantir une expérience homogène sur tous vos appareils.
Où sont stockées les données de votre téléphone ? Les sauvegardes sont importées sur les serveurs Google et chiffrées avec le mot de passe de votre compte Google.
La synchronisation est essentielle dans le cloud computing et les systèmes distribués car les données peuvent exister à différents emplacements. Elle permet de s'assurer que les utilisateurs ont toujours accès aux versions des données les plus récentes et que leurs mises à jours sont enregistrées.
Avec votre appareil Android, utilisez la caméra de l'application pour scanner le code QR qui s'affiche sur votre PC et ainsi établir la connexion entre vos appareils. L'application demandera plusieurs autorisations d'appareil afin de vous permettre d'accéder au contenu de votre téléphone et de votre PC.
1. Faire se produire deux ou plusieurs choses dans le même temps ou dans une succession précise, les coordonner : Danseurs qui essaient de synchroniser leurs mouvements. 2. Rendre des choses synchrones (mouvements de deux appareils, image et son d'un film).
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.
Si un utilisateur rencontre un problème lors de la synchronisation des données du navigateur sur ses appareils, il peut réinitialiser la synchronisation dans Paramètres>Profils>Synchronisation>Réinitialisation.
La synchronisation de Google Chrome est une fonctionnalité qui synchronise vos favoris, votre historique et vos paramètres Chrome sur tous vos appareils.
Il existe deux types principaux de synchronisation des données : unidirectionnelle et bidirectionnelle - également appelée "unidirectionnelle" et "bidirectionnelle" - selon que les informations circulent dans un sens ou dans les deux.
Synchroniser des fichiers et dossiers
OneDrive vous permet de synchroniser des fichiers entre votre ordinateur et le cloud afin de pouvoir y accéder en tout lieu. Remarque : Si vous utilisez Windows 10, l'application OneDrive est déjà installée sur votre ordinateur.
Lorsque vous effectuez une synchronisation, vos fichiers sont téléchargés depuis le cloud vers votre ordinateur et importés depuis le disque dur de votre ordinateur. Une fois la synchronisation terminée, les fichiers de votre ordinateur et ceux de votre cloud sont identiques.