Les aliments riches en mélatonine : Certains aliments contiennent de petites quantités de mélatonine naturelle. Parmi les sources de mélatonine, on retrouve les cerises (en particulier les cerises acides ou griottes), l'ananas, le raisin, les noix, les graines de lin et les tomates.
La mélatonine se trouve principalement dans les aliments végétaux tels que les fruits, les légumes, les noix ou les produits céréaliers.
L'ananas: contient énormément de mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, située au centre du cerveau, responsable de la régulation du cycle veille-sommeil.
Comment augmenter naturellement son taux de mélatonine ? En consommant des aliments riches en sérotonine ou en tryptophane : les noisettes, les noix, la banane, etc.
Super Mélatonine, Solgar
Solgar Super Mélatonine 60 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés à base de mélatonine. La mélatonine contribue à réduire le temps d'endormissement, mais également à éviter les réveils nocturnes. C'est l'ingrédient le plus efficace pour trouver le sommeil naturellement.
« Les récepteurs de la mélatonine peuvent être sursaturés assez rapidement. Prendre 10 milligrammes ou même plus, est tout simplement inutile », ajoute-t-il. Si l'on n'a pas de véritable trouble du sommeil et que l'on prend de la mélatonine par confort, le professionnel conseille alors d'éviter.
Parmi les sources de mélatonine, on retrouve les cerises (en particulier les cerises acides ou griottes), l'ananas, le raisin, les noix, les graines de lin et les tomates. Certaines plantes, comme le Millepertuis, en contiennent également.
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, privilégiez plutôt les aliments riches en L-tryptophane : les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges, ...
Ce qu'il faut retenir : Un surdosage de mélatonine peut provoquer un état de dépendance et de tolérance qui peut dérégler notre cycle circadien. Un surdosage de mélatonine n'est pas dangereux, mais il peut entraîner des effets secondaires. Consommer plus d'1,9 mg de mélatonine par jour ne permet pas de mieux dormir.
S'exposer à la lumière du jour en journée, puis baisser l'intensité lumineuse et couper les écrans à l'approche du coucher permettent de stimuler la transformation de la sérotonine en mélatonine, l'hormone du sommeil va favoriser l'endormissement.
À l'inverse, la consommation de kiwi le soir permet de profiter de sa richesse en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Une grosse Fatigue
En cas de carence, le sommeil est donc fragmenté et peu réparateur. Résultat, on se sent épuisé dès le matin et le lever est difficile. A noter que la consommation de sucres lents le soir favorise la production de la sérotonine, indispensable à la sécrétion de la mélatonine.
Yeux cernés, mine fatiguée, difficultés de concentration, maux de tête, moral en berne et lever difficile… Vos nuits sont agitées et cela commence à se voir ? Vous ne secrétez peut-être pas assez de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil !
La camomille est une plante qui contient de l'apigénine, un antioxydant qui se lie à certains récepteurs du cerveau et peut favoriser la somnolence et réduire l'insomnie. La lavande possède des propriétés anxiolytiques et agit comme un sédatif et, de concert avec le GABA, contribue à calmer l'esprit.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Dans certains cas, toutefois, une cure de mélatonine naturelle sous forme de denrées alimentaires peut se révéler nécessaire. Anxiété, surmenage, âge, décalage horaire et horaire décalé, sont autant de situations à même de créer un déficit en mélatonine.
Certains légumes comme les asperges, les tomates, les poivrons doux et les champignons sont également des sources de mélatonine. Incorporer ces légumes dans votre alimentation peut aider à augmenter naturellement votre apport en mélatonine.
Afin de vous fournir du carburant et de favoriser la synthèse de cette hormone : mangez des fruits, des céréales, du pain et des pâtes. Misez également sur les oméga-3 pour booster naturellement votre sérotonine. Ces bons acides gras entrant dans la composition des cellules dont celles du système nerveux.
Il suffit de s'exercer sept minutes en maintenant un rythme cardiaque d'environ 160 battements par minute pour obtenir ce résultat. Les personnes qui ont un grand réseau social sécrètent plus de sérotonine et sont beaucoup plus résilientes face au stress.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer une activité physique, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, au bien-être, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est une pratique courante.
L'insomnie : déficience en magnésium
Plusieurs études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative ! Vous avez donc tout intérêt à savoir si vous n'en manquez pas.
À l'image du lait chaud, la tisane de plantes permet également de favoriser l'endormissement. Camomille, mélisse ou encore verveine, les herbes médicinales et aromatiques sont de parfaites alliées du sommeil. Vous pouvez donc vous offrir une infusion avant le coucher afin de déclencher une somnolence progressive.