La taxonomie de Bloom est un cadre d'apprentissage, d'enseignement et de réussite scolaire dans lequel chaque niveau dépend de celui « dans lequel chaque niveau dépend du précédent. » En plus, elle est souvent représentée sous la forme d'une pyramide — similaire à la hiérarchie des besoins de Maslow.
Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c'est très simple : c'est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.
La taxonomie en éducation est une classification systématique et hiérarchisée d'objectifs d'apprentissage, définis avec précision et agencés selon un continuum de complexité croissante de développement.
Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.
La taxonomie de Bloom révisée se concentre sur six niveaux (le domaine cognitif) : mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer. Ces verbes font référence au processus cognitif que les élèves rencontrent et aux connaissances avec lesquelles ils travaillent.
L'intérêt d'une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d'autres, permet d'adapter la méthode de formation.
La taxonomie de Bloom permet d'organiser logiquement la succession des séquences d'apprentissage en débutant au niveau le plus simple et d'évoluer au fur et à mesure vers des niveaux plus complexes. Par exemple, le formateur peut solliciter les activités d'analyse en premier puis le travail de synthèse pour finir.
Au cours des années 1990, Lorin Anderson et un groupe de psychologues cognitifs ont mis à jour la taxonomie de Bloom.
La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d'apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d'activités du domaine cognitif: la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
Connaissance: L'apprenant est capable de se souvenir des informations. Compréhension : L'apprenant est capable de comprendre l'information. Application : L'apprenant est capable d'utiliser les informations d'une nouvelle manière. Analyse : L'apprenant est capable de décomposer l'information en ses parties essentielles.
Monde vivant : règne → embranchement, division ou phylum → classe → ordre → famille → tribu → genre → section → série → espèce → variété → forme. RECOFGE est le sigle mnémotechnique des 7 rangs principaux : Règne / Embranchement / Classe / Ordre / Famille / Genre / Espèce.
En effet, les grandes entreprises de plus 500 salariés et les institutions financières doivent publier cette année la part de leurs activités et/ou investissements éligibles à la taxonomie. A partir de 2023, les grandes entreprises devront également publier l'alignement de leurs activités à la taxonomie.
Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, l'eau, l'économie circulaire, la pollution et la biodiversité.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Une pédagogie par objectifs est une pédagogie qui se centre sur l'explicitation des objectifs c'est-à-dire sur le résultat attendu, exprimé en termes de capacités acquises par les formés.
Né dans l'État de Pennsylvanie en 1913, Benjamin Bloom est un psychologue et chercheur américain spécialisé en psychologie de l'éducation. Entre 1940 et 1959, il a travaillé au sein du Bureau des Examens de l'Université de Chicago.
Le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) posa les fondations de la systématique, et fut l'auteur d'une classification dont les grands principes furent la base de la systématique scientifique jusqu'au milieu du XX e siècle.
Pour créer et gérer vos taxonomies, rendez-vous dans « Articles > Catégories ou « Articles > Étiquettes ». Pour attribuer une taxonomie à un article, sélectionnez une catégorie (et éventuellement des étiquettes) sur la colonne latérale de droite.
La taxonomie de l'UE est un système de classification qui établit une liste d'activités économiques considérées comme durables. Elle fournit aux entreprises, aux investisseurs et aux décideurs politiques un cadre référentiel pour orienter les investissements vers des activités durables.
L'andragogie, par opposition à la pédagogie qui est beaucoup plus centrée sur l'éducation aux enfants et jeunes adultes, est la science de l'éducation aux adultes. La réalité dans laquelle évoluent les adultes et leurs besoins sont bien différents de ceux des enfants et des jeunes adultes.
appliquer, coordonner, démontrer, employer, exécuter, imiter, mimer, réaliser, reproduire, utiliser…
La première lettre de chaque mot dans cette phrase nous rappelle que les rangs taxonomiques, du plus grand au plus petit, sont le règne → l'embranchement → la classe → l'ordre → la famille → le genre → l'espèce.