(Musique)
Le soupir : il correspond à un silence de 1 temps. Le demi-soupir : il correspond à un silence d'un demi-temps.
Le soupir, quant à lui est écrit à la main comme un 7 à l'envers. Mais il est presque toujours écrit sur les partitions éditées comme un symbole qui rappelle la signature du bout d'épée de Zorro… Saviez-vous qu'il existe deux symboles pour le soupir, en fonction de si on l'écrit ou si on le lit ? et bien voilà.
Ajouter un point à côté du silence
Ainsi par exemple, mettre un point à côté d'une demi-pause ajoutera à sa durée la moitié, soit un soupir. Donc : une demi-pause pointée = demi-pause + soupir. Dans un référentiel où le temps équivaut à la noire on aura donc : une demi-pause pointée = 2+1 = 3 temps.
Expiration forte et prolongée occasionnée par une sensation, une forte émotion : Pousser un soupir de soulagement.
La pause se symbolise par un petit rectangle noir, placé sur la 4e ligne de la portée. Ce silence dure quatre temps, de même qu'une ronde. La demi-pause est égale à deux temps, comme une blanche, et se matérialise par un petit rectangle sur la 3e ligne. Le soupir est l'équivalent de la noire et vaut un temps.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
Pierre HENRY, Variations pour une porte et un soupir.
Le silence nous permet de prendre le temps pour nous , le temps de réflexion , de se libérer de nos angoisses et nos inquiétudes, de vivre des moments de paix et de plaisir , de se ressourcer....c'est dans le silence que réside notre force morale et spirituelle.
Il existe un silence qui dure huit temps, le bâton de pause, qui correspond à la note carrée de la même durée. Le silence le plus bref est le trente-deuxième de soupir (durée d'une quintuple croche).
Plus généralement, la musique a, ou peut avoir, diverses sortes de valeur pratique. Parmi les valeurs pratiques de la musique figurent notamment la valeur sociale, la valeur de divertissement, la valeur thérapeutique, la valeur d'amélioration du fonctionnement et la valeur d'affirmation de soi .
La musique pop n'est pas seulement un genre dominant en France; elle occupe également la première place dans le monde.
Qu'est-ce que la noire pointée en musique ? En termes de temps, le point augmente une valeur de note de sa moitié. La noire pointée vaudra donc une noire (1 temps), plus une croche (1 demi-temps). Sur une mesure à 4 temps, elle vaut 1 temps et demi.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage d'une œuvre musicale.
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Dans un morceau de musique normal, l'unité de temps de base est le rythme, tel que spécifié par la signature rythmique. Le battement a normalement une vitesse de comptage raisonnable, entre 40 et 200 par minute (en d'autres termes, de moins d'un par seconde à plus de 2 par seconde) - voir les indications du métronome.
En musique, un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son, il correspond à une pause dans l'exécution du morceau. Silences.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
en linguistique, l'instrumental est un cas exprimant notamment l'instrument (actant dit instrument), le moyen par lequel s'accomplit l'action.
De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout.
L'octobasse est un instrument extrêmement rare, il en existe présentement que cinq dans le monde et l'OSM est le seul orchestre a en posséder, non pas un, pas deux, mais trois!
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).