La Validation d'une méthode est la procédure par laquelle on démontre, preuves expérimentales à l'appui, que les performances de la méthode permettent de répondre aux exigences de l'usage auquel elle est destinée.
La validation d'une méthode d'analyse est une étape indispensable permettant de garantir l'obtention d'un résultat aussi proche que possible de la valeur vraie de référence d'un échantillon.
La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.
Lorsque nous voulons comparer plus de deux méthodes qualitatives, il faut alors utiliser le Weighted Kappa. Pour ce type d'analyse, une méthode est souvent considérée comme Gold Standard et l'autre est considérée comme un “test“, ce test est plus rapide, efficace, facile utiliser et moins couteux.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.
L'analyse met l'accent sur une investigation du problème et des besoins plutôt que sur la recherche d'une solution. La conception sous-entend l'élaboration d'une solution conceptuelle répondant aux besoins plutôt que la mise en œuvre de cette solution.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
La processus de validation est une procédure étape par étape conçue pour garantir qu'une industrie peut produire de façon constante des produits de qualité. Il est effectuée par une équipe de validation dirigée par le responsable de l'assurance qualité des fabricants de l'industrie pharmaceutique.
« La validation est une compétence qui permet d'établir la confiance et, comme toutes les compétences, elle doit être pratiquée de manière répétée », explique Mme Mullins. « Il ne suffit pas d'être bien élevé ou d'avoir de bonnes manières pour établir la confiance avec votre proche et vous rapprocher de lui.
La vérification va comparer les résultats d'une activité avec ce qui était initialement prévu : il faut comparer les données de sortie aux exigences exprimées en entrée. La validation est orientée utilisation, il faut établir que le résultat d'une activité répond au besoin du destinataire final.
Le processus utilise des routines souvent nommées « règles de validation » ou bien « contraintes de validation » qui vérifient l'exactitude, la signification et la sécurité des données qui sont entrées dans le système de validation.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
La décantation, la filtration et la centrifugation sont des procédés permettant de préparer des échantillons avant analyse.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).