La couleur évoque le sentiment et suscite l'émotion. Ce n'est pas différent lorsqu'il s'agit de choisir des couleurs pour votre activité. Ainsi, la signification des couleurs est souvent empreinte d'une grande puissance symbolique.
le bleu apaise, inspire le calme et la sérénité ; le jaune donne de l'énergie, de la confiance en soi et provoque de l'enthousiasme ; le rouge, couleur ambivalente, peut à la fois inspirer l'amour, la luxure et la mort, le sang ou la colère ; le vert représente la nature et évoque l'équilibre, l'harmonie.
D'autres couleurs interviendront. Le violet, bleu qui inclut du rouge -le bleu du Fils, le rouge de l'Esprit -, traduira le Père Eternel qui est un seul Dieu avec le Verbe et l'Esprit. Les couleurs seront associées à des concepts théologiques : le bleu représentera la foi ; le vert, l'espérance ; le rouge, l'amour.
En communication, chaque couleur possède sa propre signification et peut évoquer une palette d'émotions, de sentiments et d'associations différentes. Comme évoqué précédemment, le rouge peut symboliser la passion, le danger ou l'amour, tandis que le bleu peut évoquer la tranquillité, la confiance ou la froideur.
Tout d'abord parce qu'elle a un impact direct sur nos émotions et notre imaginaire, ensuite parce qu'elle touche notre subjectivité. En effet nous réagissons tous différemment devant une même couleur. Son impact visuel attire le regard et nous sommes tous inconsciemment attiré par une couleur que nous aimons.
Les couleurs ont un pouvoir. Elles véhiculent des codes et influent sur notre humeur, notre environnement, nos comportements, notre imaginaire. Elles ont une histoire et leur sens a beaucoup évolué durant les siècles. Par exemple, au Moyen-Âge, les mariés étaient habillés en rouge !
Le vert permet de communiquer de nombreuses valeurs différentes, comme la chance, la richesse, la fraîcheur et la croissance organique.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
L'influence psychologique de la couleur
Les couleurs ont un impact sur le corps et l'esprit car elles créent des émotions et des ambiances. Leur effet peut apaiser ou stimuler, favoriser la concentration, nous orienter ou nous avertir.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Dès les premiers siècles, les vêtements du Christ et des apôtres sont blancs.
Jésus aurait également eu les cheveux courts et bouclés et une barbe courte. Bien qu'entièrement spéculatif comme le visage de Jésus, le résultat de l'étude détermine que la peau de Jésus aurait été plus olivâtre que blanche ou noire, et qu'il aurait ressemblé à un Galiléen sémite typique.
On se sert du blanc dans l'Église romaine, aux fêtes de notre Seigneur Jésus-Christ comme Noël, l'Épiphanie, Pâques, l'Ascension, la solennité du Corps et du Sang du Christ, la solennité du Sacré-Coeur et aux fêtes de la Vierge Marie, de la Toussaint, des anges, ainsi qu'à celles des Pontifes, Docteurs, Confesseurs, ...
Dans ses déclinaisons minérales, il est source de bien-être. Il inspire confiance et stimule les échanges et l'activité physique. Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger.
À l'inverse, le jaune exprime la trahison, la tromperie, le mensonge, rien de bien agréable ! À employer donc également par petites touches dans des contextes opportuns. Autres significations du jaune : il évoque en Chine, la royauté, au Japon, le courage et enfin la spiritualité chez les bouddhistes.
La couleur bleu Ilobed.
Les points majeurs qui reviennent dans cette couleur sont les notions de sagesse, spiritualité, rêve, la tranquillité, le contentement ainsi que la loyauté.
Le bleu, la couleur préférée des adultes
La BBC a demandé à Lauren Labrecque, une professeure agrégée à l'Université de Rhode Island, qui étudie l'effet de la couleur dans le marketing.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient ainsi des émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt associées au calme et à la tranquillité.
Le jaune est une couleur chaude qui est souvent associée à l'été et donc au soleil et à la joie. Elle peut être utilisée pour évoquer la positivité, des sentiments agréables et joyeux ou pour créer un sentiment d'énergie, d'optimisme et de créativité. Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde.
Nous avons simplement indiqué que le rouge représentait la pauvreté, le vert la sortie de la pauvreté et le jaune une zone de transition entre les deux.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Signification et symbolisme de la couleur rouge
En Chine, par exemple, la couleur rouge est associée à la bonne fortune et à la prospérité, et elle est souvent utilisée dans les décorations et les cérémonies de mariage.
Vert. Dans l'imaginaire collectif, le vert représente la nature, le bien-être, la bonne santé, l'équilibre, le zen, mais aussi la fraîcheur et l'âge tendre.
Le violet est souvent associé à des qualités telles que la royauté, la noblesse, la spiritualité, la créativité et la sagesse. En psychologie des couleurs, le violet est considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.