Interrogée par: Thomas Klein-Aubry | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(30 évaluations)
La veille sociale est un outil d'observation édifié dans le but de détecter l'existence potentielle ou réelle de conflit et de réajuster les décisions de politique de gestion des ressources humaines.
La veille RH repose sur une stratégie initiale de mise en place, afin de pouvoir délivrer la bonne information aux personnes concernées, au bon moment et sous la bonne forme.
La veille sociale permet d'abord d'identifier les sources de conflits éventuelles : par exemple, des problèmes opérationnels rencontrés sur le terrain, une ambiance de travail délétère, des inquiétudes quant à des changements survenus (ou sur le point de survenir) dans l'entreprise, des difficultés d'emploi du temps ( ...
Suivre les bonnes pratiques en termes d'expérience collaborateurs. Connaître les évolutions légales du secteur RH. Découvrir des astuces sur le recrutement. Suivre l'actualité RH des entreprises.
Quelles sont les 2 principaux méthodes pour réaliser une veille informationnelle ?
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
La veille sociale offre un dispositif d'anticipation du climat social d'une entreprise ou d'une organisation, et ainsi une mesure du niveau d'insatisfaction des collaborateurs et les causes de leurs mécontentements.
Dans chaque département est mis en place, sous l'autorité de l'Etat, un dispositif de veille sociale chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse et de les orienter vers une structure adaptée à leur situation.
La veille professionnelle peut avoir plusieurs objectifs : se former et s'informer sur des sujets précis, ou au contraire servir à anticiper les évolutions de la profession. Elle peut servir pour alimenter un projet ou permettre de suivre l'actualité de la profession, ou les publications.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
C'est un moyen de collecter des informations stratégiques sur les concurrents et leurs innovations. En réalisant des recherches fréquentes dans différents domaines susceptibles d'interagir avec vos objectifs, vous créez de nouvelles opportunités de partenariats ou d'innovations.
Pourquoi faire une veille réglementaire ? Pour garantir la conformité des produits et services aux exigences réglementaires, particulièrement lorsque des autorisations ou certifications doivent être accordées.
Il est important de faire de la veille environnementale pour se tenir au courant des nouveaux marchés, que ce soit des marchés verts ou des produits responsables par exemple. Mais aussi pour respecter les nombreuses normes en vigueur. Et enfin pour construire une nouvelle stratégie avec de nouveaux acteurs.
L'objectif de la veille est de se tenir à l'écoute de son environnement : concurrence, évolution légale & comptable, mutations technologiques, etc. Un vaste chantier pour les experts-comptables !
Le principal objectif de la veille commerciale est d'anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentiel. Elle peut également répondre à de nombreux autres objectifs, selon le secteur d'activité et les besoins de chaque entreprise.
Quelles sont les 4 priorités pour réussir son projet de veille ?
Elle souhaite désormais formaliser et structurer son processus de veille en bonne et due forme. ... Soutenir cette transition au travers de différentes actions peut alors paraître nécessaire :
Promouvoir votre projet de veille : ...
Créer des contenus appropriés et/ou organiser des événements : ...